Le RPI de Mirabeau/Barras en séjour à Biabaux


Aidez nous pour notre projet : Cirque et Préhistoire pour faire rêver les élèves de Mirabeau et Barras

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 19 élèves dans la classe de PS-MS-GS, 11 dans la classe de CP/CE1 à Mirabeau et 19 dans celle de CE2/CM1/CM2 de l'école de Barras, deux petits villages nichés dans les Alpes de Haute-Provence. 49 enfants de 3 à 11 ans, 3 enseignants et toute une équipe périscolaire qui nous accompagne chaque jour. 

Le projet pédagogique

L'école de Barras et de Mirabeau forment un RPI soudé qui manque pourtant d'échange et de partage physique entre ses élèves éloignés géographiquement. Nos 3 enseignants ont imaginé un séjour qui permettrait de nous rassembler, nous 49 camarades du RPI, autour de deux thématiques différentes mais qui nous permettrons de nous réunir afin de créer de nombreux souvenirs communs. Nous partirons du 21 mai au 24 mai 2024, au centre de vacances Biabaux  pour un séjour sur les thèmes de la préhistoire pour les plus grands, et du cirque pour les plus petits. 

 1. Les maternelles 

Lors de ce séjour, centré sur le monde du cirque, les élèves acquerront des compétences dans tous les domaines du programme.

Au travers des premières séances de cirque, les élèves de maternelle vont découvrir de nombreuses activités et s’y essayer : trapèze, fil, boule d’équilibre, échasses, acrobaties, jonglerie, chorégraphies, jeux de scène…
Puis, ils en choisiront une qu’ils perfectionneront sur un numéro dans l’optique d’une représentation finale. Ces séances de cirque permettront de développer les compétences motrices, l’imagination, la coopération des élèves de maternelles. Les diverses danses, chants et activités artistiques pratiquées en plus sur les temps de veillées ou les temps libres permettront, quant à elles, de travailler la coordination et d’éveiller à diverses formes d’art. Un jeu de piste est également organisé. Il permettra de développer les compétences relatives à l’espace, à se repérer dans l’espace. Le thème du cirque est particulièrement intéressant pour des élèves de maternelle qui partiront cette année, pour la plupart, pour la première fois dans le cadre de l’école. Ce thème développera leur imaginaire et leur motricité en plus de développer les nombreuses compétences d’autonomie et de cohésion de classe qui se construisent dès les plus petites classes. L’expérience de la classe verte couplée à l’expérience du cirque est un excellent moteur pour développer la confiance en soi. 

 2. Les élémentaires 

Le thème choisi pour les élémentaires est "La Préhistoire". Le séjour s'organise autour de temps de découverte de leur environnement proche et d'ateliers permettant de comprendre le mode de vie de nos ancêtres préhistoriques. Ainsi, nous avons prévu des promenades autours du centre pour y observer les insectes aquatiques, la construction de mini-bories,... et des ateliers tels que : la figuration d'animaux selon les techniques de Cro- Magnon (peinture, gravure et modelage)., la constructions de bijoux à la manière de Cro-Magnon, une initiation à l’archéologie : (sur un site reconstitué, découverte du métier d’archéologue à travers l’apprentissage des méthodologies de terrain : carroyage, analyse de la répartition des objets et identification des vestiges), la taille de la pierre (présentation des différentes méthodes de taille et synthèse sur l'évolution de l'outillage en pierre), la découverte des techniques préhistoriques de production du feu : la friction et la percussion (démonstration puis manipulation).

 Nous espérons pouvoir y ajouter une visite au Musée de Quinson pour apporter encore plus de connaissances et de concret à la découverte de cette période fort lointaine pour nos élèves. 

Enfin, un rallye photo dans le village de Dauphin est également programmé.

3. "Les à coté"

Les moments d'activités seront rythmés par de nombreux temps de vie commune partagés entre maternelles et élémentaires, notamment des veillées musicales, une veillée " Conte Préhistorique", des temps de jeux, de quotidien tout simplement qui oeuvreront à la  responsabilisation des plus grands et des plus petits. 

Les plus grands tiendront un journal de bord papier et numérique. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le séjour nous revient à 220 euros par enfant, sans prendre en compte le transport qui est assuré par nos deux mairies, que nous remercions énormément pour leur investissement à chaque projet de ce type. Cela représente un budget total de 12 570 euros (hors transport) dont 3 780 euros sont payés par les familles ( 80 euros par enfants, 140 pour les fratries).

8 790 euros restent à financer par les associations de l'école ( OCCE et Association de parents : Les p'tits malins de Mirabas)

De nombreuses actions ont été mise en place cette année pour réunir cette somme : 

  • Un gouter d'Halloween avec des pâtisseries réalisées par les élèves 
  • Un marché dé Noël alliant décorations de Noël réalisé par les enfants et délicieux pains d'épices et autre vin chaud proposés

lors de deux évènements par l'Association Les p'tits Malins de Mirabas. 

  • La vente de calendriers réalisés par les élèves 

Ces actions ont été un vrai succès mais ne suffiront pas à réunir l'intégralité de la somme.
D'autres actions sont prévus par l'association et l'école dans les mois à venir ( vente de crêpes, loto, organisation de la St Patrick, photo de classe ..) mais nous savons que sans vous, sans votre participation aussi minime soit-elle, notre projet est compromis. 

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'être sur de partir et nous pourrons profiter de ce formidable séjour à Biabaux entre art et histoire.
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra de visiter le musée de Quinson qui nécessite un trajet en bus supplémentaire et de profiter d'un moment convivial dans les villages alentours.

En conclusion

Nous aider à financer ce projet, c'est offrir à des enfants, ultra motivés par le fait d'apprendre,  l'assurance de créer des souvenirs extraordinaires en plus de connaissances et compétences solides pour leur avenir. Merci !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

20 fév. 17h46
Jeremy.C
En vous souhaitant toute la réussite de ce projet à la hauteur de votre enthousiasme àtous !
14 fév. 17h51
Pierre.T
Bravo pour votre dynamisme et votre engagement pour ce projet.
Réponse de Suzy CUSSEY 14 fév. 20h20
Merci ! Milles mercis pour votre don qui nous touche vraiment beaucoup beaucoup. Merci pour nos élèves ☀️☀️☀️
13 fév. 19h08
Gisèle et Richard.C
Bonne chance dans la réalisation de votre projet . Bravo pour ton implication Suzy!
Réponse de Suzy CUSSEY 14 fév. 20h20
Merci du fond du cœur pour votre participation et votre soutien ❤️
30 jan. 19h37
Anne.W
Je croise les doigts pour que vous atteigniez votre objectif et réalisiez ce beau projet.
Réponse de Suzy CUSSEY 31 jan. 17h37
Merci beaucoup Anne pour ta participation et ton soutien 🥹☀️
30 jan. 19h23
Nathalie.E
Je vous souhaite à tous de belles aventures et de beaux échanges. Bises polynesiennes
Réponse de Suzy CUSSEY 31 jan. 17h36
Merci beaucoup pour ta participation. Nous sommes supers émus 🥹 tu nous manques !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    2 175,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    109%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    54%
  • Donateurs 43
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Vous recevrez un petit mail personnalisé de remerciement réalisés par les élèves de cycle 3 dans le cadre de l'atelier "informatique"

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Journal de bord par mail

Contrepartie précédente + Vous recevrez un compte rendu de nos aventures journalières chaque soir de notre séjour.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet.

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.