Aidez nous pour notre projet : Cirque et Préhistoire pour faire rêver les élèves de Mirabeau et Barras
Nous sommes 19 élèves dans la classe de PS-MS-GS, 11 dans la classe de CP/CE1 à Mirabeau et 19 dans celle de CE2/CM1/CM2 de l'école de Barras, deux petits villages nichés dans les Alpes de Haute-Provence. 49 enfants de 3 à 11 ans, 3 enseignants et toute une équipe périscolaire qui nous accompagne chaque jour.
L'école de Barras et de Mirabeau forment un RPI soudé qui manque pourtant d'échange et de partage physique entre ses élèves éloignés géographiquement. Nos 3 enseignants ont imaginé un séjour qui permettrait de nous rassembler, nous 49 camarades du RPI, autour de deux thématiques différentes mais qui nous permettrons de nous réunir afin de créer de nombreux souvenirs communs. Nous partirons du 21 mai au 24 mai 2024, au centre de vacances Biabaux pour un séjour sur les thèmes de la préhistoire pour les plus grands, et du cirque pour les plus petits.
Lors de ce séjour, centré sur le monde du cirque, les élèves acquerront des compétences dans tous les domaines du programme.
Au travers des premières séances de cirque, les élèves de maternelle vont découvrir de nombreuses activités et s’y essayer : trapèze, fil, boule d’équilibre, échasses, acrobaties, jonglerie, chorégraphies, jeux de scène…
Puis, ils en choisiront une qu’ils perfectionneront sur un numéro dans l’optique d’une représentation finale. Ces séances de cirque permettront de développer les compétences motrices, l’imagination, la coopération des élèves de maternelles. Les diverses danses, chants et activités artistiques pratiquées en plus sur les temps de veillées ou les temps libres permettront, quant à elles, de travailler la coordination et d’éveiller à diverses formes d’art. Un jeu de piste est également organisé. Il permettra de développer les compétences relatives à l’espace, à se repérer dans l’espace. Le thème du cirque est particulièrement intéressant pour des élèves de maternelle qui partiront cette année, pour la plupart, pour la première fois dans le cadre de l’école. Ce thème développera leur imaginaire et leur motricité en plus de développer les nombreuses compétences d’autonomie et de cohésion de classe qui se construisent dès les plus petites classes. L’expérience de la classe verte couplée à l’expérience du cirque est un excellent moteur pour développer la confiance en soi.
Le thème choisi pour les élémentaires est "La Préhistoire". Le séjour s'organise autour de temps de découverte de leur environnement proche et d'ateliers permettant de comprendre le mode de vie de nos ancêtres préhistoriques. Ainsi, nous avons prévu des promenades autours du centre pour y observer les insectes aquatiques, la construction de mini-bories,... et des ateliers tels que : la figuration d'animaux selon les techniques de Cro- Magnon (peinture, gravure et modelage)., la constructions de bijoux à la manière de Cro-Magnon, une initiation à l’archéologie : (sur un site reconstitué, découverte du métier d’archéologue à travers l’apprentissage des méthodologies de terrain : carroyage, analyse de la répartition des objets et identification des vestiges), la taille de la pierre (présentation des différentes méthodes de taille et synthèse sur l'évolution de l'outillage en pierre), la découverte des techniques préhistoriques de production du feu : la friction et la percussion (démonstration puis manipulation).
Nous espérons pouvoir y ajouter une visite au Musée de Quinson pour apporter encore plus de connaissances et de concret à la découverte de cette période fort lointaine pour nos élèves.
Enfin, un rallye photo dans le village de Dauphin est également programmé.
Les moments d'activités seront rythmés par de nombreux temps de vie commune partagés entre maternelles et élémentaires, notamment des veillées musicales, une veillée " Conte Préhistorique", des temps de jeux, de quotidien tout simplement qui oeuvreront à la responsabilisation des plus grands et des plus petits.
Les plus grands tiendront un journal de bord papier et numérique.
Le séjour nous revient à 220 euros par enfant, sans prendre en compte le transport qui est assuré par nos deux mairies, que nous remercions énormément pour leur investissement à chaque projet de ce type. Cela représente un budget total de 12 570 euros (hors transport) dont 3 780 euros sont payés par les familles ( 80 euros par enfants, 140 pour les fratries).
8 790 euros restent à financer par les associations de l'école ( OCCE et Association de parents : Les p'tits malins de Mirabas)
De nombreuses actions ont été mise en place cette année pour réunir cette somme :
lors de deux évènements par l'Association Les p'tits Malins de Mirabas.
Ces actions ont été un vrai succès mais ne suffiront pas à réunir l'intégralité de la somme.
D'autres actions sont prévus par l'association et l'école dans les mois à venir ( vente de crêpes, loto, organisation de la St Patrick, photo de classe ..) mais nous savons que sans vous, sans votre participation aussi minime soit-elle, notre projet est compromis.
Nous aider à financer ce projet, c'est offrir à des enfants, ultra motivés par le fait d'apprendre, l'assurance de créer des souvenirs extraordinaires en plus de connaissances et compétences solides pour leur avenir. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.