"Le jardin au cœur des apprentissages"
L'école du Ruppione est une école bilingue du rural, disposant de 6 classes à double niveau. Elle est composée de classes maternelles et élémentaires, et accueille environ 150 élèves chaque année.
L'équipe éducative a toujours eu à cœur de rassembler les élèves autour d'un projet fédérateur : le jardinage.
Le projet s'est imposé il y a longtemps car les enseignants ont toujours été persuadés de pouvoir motiver les élèves autour du jardin d'autant plus que l'école dispose de plusieurs espaces permettant de planter et que la mairie a toujours été un soutien financier mais aussi physique pour aider les enseignants à préparer les terrains et à délimiter les espaces. Cependant, depuis toujours et d'autant plus ces dernières années avec le réchauffement climatique et le manque d'eau, l'équipe se heurte au problème de durabilité du jardin... Les enfants plantent et peuvent assister à la croissance des plantations. Parfois ils arrivent à goûter aux produits de leurs efforts, mais pas toujours et pas tous. Les aléas climatiques et les vacances viennent souvent ruiner le travail et les élèves sont déçus de trouver leur jardin tout sec au bout de 15 jours. Le CPIE qui a toujours été un interlocuteur de choix nous dit qu'il serait prêt à nous suivre dans un projet jardin à long terme mais qu' il nous faut trouver un moyen de rendre notre jardin pérenne.
Pour réussir à œuvrer dans ce sens, chaque maîtresse, au sein de tous les cycles, a initié des séances de réflexion autour des problématiques qui nous ont empêchées, toutes ces années, d'obtenir un jardin durable.
La mise en commun de toutes ces réflexions a permis de faire émerger que la solution à toutes les problématiques relevées était l'installation d'une serre connectée, écologique, économique en eau (90% d’économie d’eau par rapport à un potager traditionnel) et en électricité, suffisamment grande pour avoir une production conséquente et un espace pour y travailler par tous les temps. Une serre qui puisse être pilotée à distance (ouverture ou fermeture des lucarnes pour gérer température et humidité, contrôle à distance de tous les paramètres pour intervenir lorsque nécessaire), facile d'utilisation et d'entretien (Jusqu’à 2 semaines d’absence possible, la serre cultive pour vous et les vacances ne sont plus un problème).
L'implantation de cette serre connectée qui permettra un grand nombre d'apprentissages et ce tout au long de l'année fait partie d'un projet plus grand de végétalisation de l'école mené en partenariat avec la mairie.
En effet à terme l'objectif est d'avoir une serre connectée mais aussi un potager plus classique à coté ainsi qu'un verger d'agrumes. Des tonnelles seront également mises en place au niveau des différents portillons pour plus de fraicheur et seront plantées de fruitiers grimpants tout comme les palissades qui seront installées sur le grillage.
Plus précisément la serre sera un outil moderne et innovant qui permettra aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages et aux enseignants de raccrocher les apprentissages à des tâches concrètes mais aussi d'initier les élèves au développement durable et à la protection de l'environnement. La serre mettra en avant de nouvelles techniques de plantations :
Il s'agira également d'éduquer les élèves à bien gérer leur alimentation et à comprendre le bénéfice de manger des fruits et légumes frais de proximité produits sans pesticides. L'ambition à long terme sera de modifier les menus de la cantine en proposant aux élèves une entrée par semaine, ainsi que des fruits provenant de nos récoltes. Ce, afin de les sensibiliser aux bienfaits de consommer des produits de proximité afin de manger plus sainement. Si la production le permet, les élèves pourraient réfléchir à des solutions pour écouler les produits : paniers à rapporter à la maison, dons à des associations, vente en circuits courts aux restaurants et primeurs de la région, soirée repas, ateliers cuisine, Bar à soupe, vente d'été au marché d'Isolella...
Ce sera un espace pédagogique supplémentaire pouvant être utilisé sur le temps scolaire, mais aussi pendant la pause méridienne et les temps de garderie, avec tous les enfants et destiné à lutter contre les inégalités.
La serre pourra créer un lien entre les différents temps de l'enfant et servir de support d'activités pour le centre aéré que la commune ambitionne de mettre en place.
Un espace où toutes les générations se retrouvent pour observer la nature, échanger sur des pratiques, proposer des recettes.
Le coût total de cette double serre connectée est de : 40 008,20 euros en comptant la livraison et l'installation.
17 000 nous ont été octroyés par le dispositif "notre école faisons la ensemble" (NEFE) pour un première tranche et une autre somme nous sera également apportée grâce à un autre apport du même dispositif dans 1 ou 2 ans.
La coopérative scolaire a financé un plancher bois pour la somme de 3000 euros.
La somme allouée par NEFE nous permet de démarrer le projet avec un premier module mais ne suffit pas à couvrir la totalité des dépenses pour que la serre puisse produire suffisamment pour que tous les élèves planter et profiter des récoltes
L'objectif minimum de 1865 € nous permettra de réaliser : l'extension 8 tours (24 colonnes) + le forfait végétalisation 1 an permettraient de planter plus et de diversifier les plantations afin de faire découvrir des fruits et légumes un peu originaux à tous les élèves. Cela permettra d'avoir dès les premières récoltes un grand nombre de graines à replanter et à échanger lors de bourses aux plantes.Merci de nous aider à faire de nos jardins en friche des espaces d'apprentissages concrets et ludiques...
"Cultiver son potager, ce n'est pas seulement produire ses légumes, c'est apprendre à s'émerveiller du mystère de la vie" Pierre Rabhi
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.