Pédagogie et street art au service du vivre ensemble !
Les 120 élèves de 3 ème du Collège les 3 Vallées de La Voulte-sur-Rhône accompagnés de leurs enseignants : arts plastiques, anglais, allemand, italien, espagnol, sans oublier leur professeur documentaliste, travaillent sur les arts urbains dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). Parmi eux, un groupe d' "élèves graffeurs", passionnés par les arts plastiques, réalisera une fresque dans un passage souterrain de la ville à l'aide d'un artiste.
Nous sommes partis des constats suivants :
-Développement du street art de façon internationale
-Intérêt des adolescents pour les arts urbains
-Travail entrepris au sein de la commune de La Voulte pour embellir la ville et éviter les dégradations ( développement du civisme)
La possibilité de créer une fresque dans le passage souterrain de la ville offre une opportunité intéressante pour que ces enseignements deviennent vraiment pratiques : cette création artistique serait à la fois une production finale concrète pour l’EPI, à la fois un moyen d’embellir ce lieu de passage : un vrai projet d’art urbain dans l’environnement proche du collège.
Nous poursuivons plusieurs objectifs à travers ce projet:
Les élèves vont apprendre à gérer un chantier artistique au fil des étapes, développer des compétences artistiques mais aussi des compétences transversales comme la coopération puisqu’il s’agit d’une œuvre collective.
Le projet aura non seulement une dimension interdisciplinaire (travail sur des artistes de différentes nationalités) mais également une dimension citoyenne (embellissement et respect de son lieu de vie).
Outre la motivation pour ce projet, les élèves auront la satisfaction de laisser une trace pérenne de leur travail.
Un des objectifs du projet réside également dans l’accompagnement des élèves par un professionnel : rencontre avec un graffeur ardéchois, présentation de son parcours artistique, ateliers d’initiation (matériel, techniques), réalisation de la création finale.
Performance du graffeur
Ce projet sera susceptible d' être présenté à l'oral du DNB.
1. Rencontre /conférence avec le graffeur : découverte de cet artiste, de son parcours, de son travail : de ses productions locales à ses productions internationales
2. En cours d’arts plastiques et de langues : étude du street art, d’artistes de diverses nationalités, d’exemples de projets d’arts urbains réalisés dans différents pays en lien avec les langues vivantes enseignées au collège ( anglais, allemand, espagnol, italien)
3. En cours d’arts plastiques : pistes de recherche, réalisation d’esquisses pour la fresque finale .
4. Ateliers d’initiation au graff sur panneaux (utilisation du matériel, apprentissage des techniques employées) et sur support papier.
5.Réalisation de la fresque lors d'ateliers hors temps scolaire ( mercredi après midi ) avec des élèves graffeurs de chaque classe de 3 ème. Ces élèves s'engagent sur ces ateliers durant leur temps libre !
6. Inauguration de la fresque en juin.
Il est prévu que la Mairie finance la préparation du support ( nettoyage, sous-couche) et le matériel pour la réalisation de la fresque : 480 euros
Le collège peut financer l'intervention du graffeur dans les classes ( 275 euros) , mais pas les ateliers de réalisation de la fresque dans le passage souterrain, encadrés par le graffeur. Notre objectif minimum serait de pouvoir réaliser 5 ateliers de 4 heures d'un montant de 2000 euros ( déplacements de l'intervenant compris + finalisation par l'artiste sur le mur en hauteur).
Avec plus, nous pourrions financer plus d'heures d'atelier ou faire participer plus d'élèves : deux groupes d'élèves graffeurs pourraient être formés et encadrés au lieu d'un seul !
Sans aide financière, nous ne pourrons pas faire aboutir le projet: toute la préparation pédagogique aura lieu mais pas la réalisation finale concrète qui donne tout son sens au projet !
C'est pourquoi nous remercions par avance tous ceux et celles qui prêteront attention à ce projet et qui voudront bien y contribuer même modestement .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.