Lieux de mémoire du Débarquement et de la Libération du territoire : entre histoire et mémoire(s), la question de l'engagement.
Enseignants et élèves d'une classe de 3ème au collège La Hourquie à Morlaàs, dans les Pyrénées Atlantiques, nous menons un projet interdisciplinaire intitulé "Il y a 80 ans le Débarquement », croisant les disciplines Français et Histoire-Géographie- EMC en co-intervention avec un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions motrices.
Depuis le mois de septembre, nos élèves s’impliquent dans des séances de recherches et d’apprentissage menées en classe. De plus, ils sont investis dans des actions visant à subventionner ce projet.
A l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, nous avons souhaité construire ce projet en associant les apprentissages scolaires à la réalité d’une expérience personnelle sur les sites mémoriels.
C’est pourquoi, nous organisons un voyage scolaire en Normandie au mois de mars. Notre programme prévoit les visites suivantes :
Sur la route du retour, nous effectuerons la visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane.
Nous souhaitons également faire découvrir à nos élèves le patrimoine mémoriel local avec les visites du musée de la Résistance et de la Déportation de Pau et du site du camp d'internement de Gurs.
Nos objectifs sont les suivants :
Notre voyage s'effectuera en car et nous serons hébergés en auberge de jeunesse.
Le coût du voyage s'élève à 590 € par élève.
Nous avons déposé plusieurs dossiers de subvention auprès du ministère des Armées et des associations d'anciens combattants mais sans aucune certitude d'un retour positif. Nous avons également reçu l'aide du Foyer socio-éducatif de notre établissement.
Nous avons d’ores et déjà réalisé des actions visant à réduire le coût par famille : ventes de sweat à l’effigie du collège et ventes de pâtisseries.
Compte-tenu du contexte économique, nous
cherchons à diversifier nos sources de recettes afin d'assurer un
prix annoncé aux familles n'excédant pas 230€.
Nous menons depuis plusieurs années ce type de projet avec nos élèves.
Nous savons que c'est, pour certains, la seule possibilité de découvrir ces sites et, pour tous, le moyen de donner du sens aux apprentissages et au vivre ensemble.
C'est pourquoi nous vous remercions par avance de votre soutien à sa réalisation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.