Les élèves font vivre les textes à travers leur lecture expressive.
Tous les élèves du collège (650), de la 6ème à la 3ème se préparent toute l'année pour gagner leur place lors de la grande finale!
Le 28 mai aura lieu la grande finale du concours de lecture qui élira les meilleurs lecteurs du collège!
Durant toute l'année, les élèves sont préparés par leurs enseignants: ils doivent lire un texte de manière expressive, sans dépasser les 2minutes, en respectant quelques critères comme la fluidité, le respect de la ponctuation, la posture...
Chaque classe vote pour son meilleur lecteur qui devra concourir avec les autres meilleurs lecteurs de chaque niveau.
Lors de la finale, le jury, composé de la cheffe d'établissement, de l'agent d'accueil, d'une AED et de deux élèves membres du CVC (Conseil de vie collégienne) écoute attentivement les lectures et choisit les vainqueurs.
Entre chaque niveau, un adulte du collège (enseignant, CPE...) se prête au jeu: une belle manière de fédérer l'ensemble du collège!
La finale se déroule dans la belle salle de spectacle de la ville, Le Cube https://www.lecubegarges.fr/ .
Les classes, accompagnées de leurs enseignants, mais également les familles viennent soutenir les candidats.
Nous avons besoin de vous afin d'acheter les cadeaux que nous voulons offrir aux élèves pour les récompenser de leurs efforts.
La salle de spectacle nous sera gratuitement prêtée: nous avons participé à une campagne de demande d'utilisation du plateau. L'ensemble des frais (éclairage, son, mise à disposition de la salle, coulisses, personnel de sécurité...) est pris en charge par Le Cube de Garges-Lès-Gonesse.
L'organisation est entièrement gérée par une équipe enseignante volontaire.
Nous ne demandons aucune participation aux familles.
Les postes de dépenses concernent donc essentiellement les lots que nous souhaitons offrir : l'objectif étant de récompenser l'ensemble des participants.
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'acheter des lots à l'ensemble des participants tels que livres, places de cinéma, jolis carnets...Ce concours de lecture permet de faire sortir la lecture du cours de français et de partager un agréable moment avec l'ensemble des équipes pédagogiques. Les élèves, à travers le principe du concours, cherchent à se dépasser et s'impliquent intensément. Ils travaillent toute l'année, s'entraînent entre eux, aux récréations, avec leurs proches... Ils y mettent toute leur énergie!
Durant mon année de 3ème, notre professeur de français, Mme Bentili, nous a annoncé que notre classe allait participer à un concours de lecture expressive au sein du collège. Ce concours consistait à lire un extrait d’un texte à haute voix, en respectant bien la ponctuation et les émotions. Pour savoir qui participerait à ce concours, nous avons fait une sélection dans la classe. Chacun de nous devait choisir un extrait d’un livre de son choix, puis le lire devant la classe. J’ai choisi un extrait d’un livre que j’aimais bien, et que je trouvais plutôt drôle. Tout le monde a lu, chacun son tour et à ma grande surprise, j’ai été élue comme meilleure lectrice par ma classe. J’étais très contente et un peu stressée à la fois, à l’idée de devoir de lire mon texte devant d’autres personnes, puisque le concours de lecture était entre plusieurs classes de différents niveaux au collège. Pour me préparer à réciter sans trop de difficultés devant beaucoup plus de monde, je me suis donc entraînée plusieurs fois chez moi. J’ai demandé à ma mère de m’écouter lire mon texte. Elle m’a donné des conseils pour ne pas lire trop vite et pour améliorer mon articulation. Le jour du concours, j’étais un peu stressée, mais motivée à faire de mon mieux en visant la victoire. J’ai découvert que nous n’étions que deux à participer au concours en tant que 3ème. J’en étais un peu déçue. Je suis finalement passée pour lire mon texte. J’ai fait de mon mieux pour bien représenter ma classe. Ensuite, j’ai écouté les lectures des élèves des d’autres classes. Tous les niveaux du collèges étaient représentés, c’était intéressant. Au moment de l’annonce des vainqueurs, j’ai entendu mon nom. J’étais et suis toujours très contente d’avoir gagné ! Même si j’aurais préféré avoir un peu plus de concurrents parmi les élèves de 3eme. C’était une très bonne expérience et j’en garde un bon souvenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.