31 élèves de 3ème vont aller présenter le massacre d'Oradour sur Glane à des élèves alsaciens , normands et allemands à Illkirch-Graffenstaden
Nos élèves vont avoir l'opportunité de rencontrer d'autres jeunes français et allemands en Alsace et leur présenter leur région mais aussi et surtout l'histoire du massacre d'Oradour.
Pour la majorité d'entre eux, ce voyage scolaire va être le premier de leur scolarité au collège du fait de la pandémie passée. Ce voyage sera l'occasion aussi de découvrir les villes de Strasbourg, capitale européenne et Freiburg, en Allemagne. Ils sont issus de tous les milieux sociaux. Ils vont découvrir la vie en internat, véritable atout pour la suite de leur parcours scolaire
Les objectifs de ce voyage pédagogique qui s’inscrit dans le cadre des programmes d’Histoire et d’Enseignement Moral et Civique de la classe de Troisième sont les suivants :
• Accomplir un nécessaire travail de mémoire devant inciter les élèves à être acteurs de certaines cérémonies ou manifestations du souvenir (participation des élèves aux cérémonies des 10 juin, mais aussi 8 mai et 11 novembre…), rôle qui devient de plus en plus important après la mort des derniers survivants comme Robert Hébras. Dans le cadre de ce
voyage et des rencontres prévues, ils vont devoir transmettre l’histoire du massacre
d’Oradour.
• Rendre l’Histoire plus vivante et accessible (notamment aux élèves en difficultés scolaires)en découvrant, par des visites (camp du Struthof et mémorial de Schirmeck), le patrimoine de la Seconde Guerre mondiale mais aussi une institution européenne (le Parlement européen à Strasbourg)
• Permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale en vue, notamment, de la préparation du Brevet des Collèges.
• Faire réfléchir les élèves sur des valeurs républicaines et démocratiques importantes(défense de la paix, des droits de l’Homme, respect des valeurs républicaines, tolérance…)
• Réaffirmer, à travers certaines visites, l’importance des relations franco-allemandes contemporaines garantes de la paix en Europe depuis 1945 et comprendre les coopérations européennes dans une région frontalière.
• Donner la possibilité aux élèves (et plus particulièrement à ceux issus de familles modestes) de découvrir des sites historiques qu’ils ne visiteront peut-être jamais.
• Découvrir la vie en collectivité et rencontrer des élèves d’autres régions. De plus, nos élèves germanistes pourront non seulement saisir toute l’importance de leur apprentissage de la langue allemande, mais aussi pourront mettre en pratique leurs connaissances, et la perspective du voyage accroit leur motivation pour progresser et s’investir dans les activités proposées.
Le projet est donc en lien direct avec le programme disciplinaire (voyages et migrations) et valide la composante D1-2 du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère. La pratique linguistique des élèves va donc consister à :
PROGRAMME
Dimanche 24 mars
Lundi 25 mars:
Mardi 26 mars
Mercredi 27 mars
Jeudi 28 mars
Vendredi 29 mars
Ce voyage a un coût total de 11 387 euros . La part des familles s'élève à 294 euros. Notre but avec cette collecte, c'est de diminuer la part des familles compte tenu de l'inflation.
Le poste de dépense le plus important est le transport en bus : 6150 euros
Ensuite pour l'hébergement et les repas, on a saisi l'opportunité d'un hébergement en internat pour un montant total de 3220.
A cela s'ajoute la journée à Europapark pour 1369.1(billets d'entrée et repas; le repas chaud sur la route du retour pour 465.50, le tramway pour 82.4.
Nous avons prévu également de menues dépenses pour 100 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer le repas sur la route du retour le 29 mars.Par avance, nous vous remercions pour votre soutien et votre générosité. Nos élèves se sont engagés dans un projet tout au long de cette année et devraient revenir enrichis par cette expérience. Un très grand merci à tous quelque soit le montant de votre don!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.