Echanges professionnels et culturels dans la Caraïbe
Notre équipe composée de CPE, professeurs de production culinaire, de service en restauration, de pâtisserie, d’anglais, de gestion, de mathématiques, d’histoire et géographie se regroupe et veut donner la possibilité à des élèves de CAP et de BAC Pro des métiers de l’hôtellerie et de la restauration du lycée professionnel de voyager pour s’exercer eux aussi à la mobilité.
30 élèves et 8 accompagnants s'envoleront du 30 mars au 07 avril 2019 à Sainte-Lucie pour une expérience innovante et originale qui permettra de créer un lien inédit et un partenariat au sein de la Caraïbe.
Ils vont découvrir et être immergés dans des complexes hôteliers prestigieux pour une expérience professionnelle unique dans un parcours scolaire.
Sainte –Lucie est la première destination à laquelle nous avons pensé. L’ile proche de la Martinique s’est tournée vers un tourisme diversifié et de haut de gamme et fait résonance au niveau international. C’est là qu’une première expérience de mobilité internationale va se nouer, avec l’appui d’un fort partenaire : le Sir Arthur community Collège situé dans les hauteurs de Castres, la capitale.
Une immersion linguistique inédite avec des élèves du département Hospitality and beverage, prêts à échanger leurs savoirs faire à travers des Visio conférence, des échanges, …Des liens qui vont se tisser avant le voyage.
Préparer des élèves des classes de CAP et DE BAC PRO des métiers de l’hôtellerie et de la restauration à la mobilité internationale, c’est notre point de départ. Nous souhaitons réduire les écarts de savoirs et construire une mobilité professionnelle, à travers l’échange de compétences linguistiques et technologiques.
Ce projet va nous permettre de les emmener vers l’excellence en se confrontant à des espaces différents, d'enrichir leur culture linguistique, de partager les connaissances dans le cadre des structures hôtelières Caribéennes engagées dans le développement durable et les économies d'énergies.
Notre programme - 2 dimensions sont prévues :
Matin : Une immersion au Sir Arthur Lewis Community Collège du lundi au vendredi - classe en anglais et Ateliers de cuisine et de service en anglais - l'objectif est d'atteindre la maitrise des termes techniques professionnels en langue anglaise . L'école viendra elle aussi dans les mois qui suivent avec des approches similaires dans ses axes pédagogiques.
Après- midi : Des échanges et entretiens professionnels dans près de 15 structures ET Complexes hôteliers de sainte-Lucie- du Nord au sud- l'objectif est d' échanger avec des professionnels et de repérer les compétences à mobiliser au sein de ces structures.
Une dimension culturelle vient également renforcer la structuration du projet, notamment à travers les apprentissages de steel pan et de Socca à l'école de Laborie située dans le sud vers Soufrière, et ensuite la découverte des pitons et des bassins de souffre. Les élèves auront donc une approche à la fois culturelle mais aussi un regard sur le développement touristique et ses atouts économiques .
Notre budget total s'élève à 30 000 euros. La participation par famille est de 250 euros. Nous serons hébergés en Guest House Les actions de financement diverses déjà menées ont permis de récolter prés de 7000 euros, et nous avons obtenu 1500 euros de subventions. Le lycée participe à hauteur de 1400 euros.
Nous sommes toujours dans une dynamique de recherche de financement pour réaliser le voyage.
Nous avons un programme riche et chargé en déplacements à travers toute l'ile de Sainte-Lucie. L'objectif minimum de 1500 euros nous permettra de financer les transports et de visiter les structures hôtelières du nord.
L'objectif optimum de 3000 euros nous permettra d'honorer toutes les visites prévues au programme : les complexes hôteliers à thème, les structures hôtelières de prestige situées surtout au Sud et celles qui présentent une dimension liée au développement durable ( énergies renouvelables - économie d'énergie-) afin de développer une vision professionnelle "éco responsable" adaptée à l’hôtellerie.
Un soutien à notre projet serait la concrétisation d'une volonté de mobilité internationale et notamment Caribéenne vers laquelle il est important de s'orienter pour une professionnalisation optimale dans les métiers du Tourisme , de l’hôtellerie et de la restauration.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.