Des élèves de carrosserie et peinture du LPO Le Mans Sud réalisent une fresque dans les ateliers et un covering sur une voiture avec un street-artiste
Le lycée Polyvalent Le Mans Sud est un lycée général, technologique et professionnel. Placé dans les quartiers sud de la ville du Mans, le lycée s’insère dans un paysage de campus secondaire de la ville. Situé à côté du circuit des 24h du Mans, notre lycée est identifié aussi par ses sections mécaniques et des sections sportives. Nous accueillons en grande majorité des élèves de milieu social
défavorisé - 60% dans la voie professionnelle et environ 38% dans la voie générale. Le lycée développe un enseignement par le projet à partir des arts urbains dont le Street Art, car il nous permet de « susciter, encourager et accompagner l’ambition scolaire ».
Nos élèves de carrosserie -peinture travaillent avec un artiste (Hubet Poirot-Bourdain) à la réalisation d’une fresque sur toile grand format à l’intérieur des ateliers en avril et juin. Cette fresque portera sur l'identité du lycée dans les différentes filières (sport, automobile, moto - pôles d’excellence de notre lycée).
L’autre objectif est de développer des compétences professionnelles, une action menée avec une entreprise locale de graphisme va permettre à nos élèves de la filière carrosserie et de celle de la peinture de s’expérimenter à la technique du covering qui n’est pas encore dans leur référentiel mais qui est une technique très utilisée dans les entreprises. Cette initiation va permettre à nos élèves de se démarquer sur le marché de l’emploi en répondant aux besoins des industriels. A l’issue des ateliers menés avec le street-artiste, une maquette sera faite afin de recouvrir une des voitures du lycée fin mai-début juin 2024.
Nous avons financé les ateliers menés avec l'artiste( 7000 euros). Nous sommes aussi subventionnés par la Région des Pays de la Loire, mais il nous reste une petite partie de la collaboration avec l'entreprise Graphi- Concept à trouver pour réaliser le covering de la voiture du lycée (coût total 3000 euros). Cette voiture électrique pourrait circuler dans toute la ville du Mans et représenter nos lycéens, leur créativité et leurs motivations.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra De réaliser le covering de la voiture du lycée.Merci à tous les donateurs qui permettront à nos lycéens d'être fiers d'eux, et réaliser un geste artistique et technique qui les représentera dans toute la ville.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.