A l'instar de l'art japonais du Kintsugi, le projet a pour but de réaliser une vidéo contre le harcèlement, les dégâts occasionnés et la reconstruction de la victime.
Ce projet concerne les 22 élèves dont 14 sixièmes et 8 cinquièmes de l'atelier vidéo du collège Louis Pasteur de Chaudes Aigues.
La question du harcèlement en milieu scolaire fait l'objet de nombreuses publications et s'accompagne de la mise en place de divers dispositif pour enrayer ce fléau. (questionnaire auprès des élèves, dispositif PHARE, concours divers ) Mais les discussions avec les élèves de l’atelier vidéo du collège nous ont montré qu'ils aimeraient traiter le sujet selon une approche différente de celle vue dans la majorité des vidéos déjà en ligne. C'était l'occasion de leur donner la parole, de laisser libre cours à leur création artistique et indirectement de traiter le problème du harcèlement au sein du collège.
Et ainsi le groupe s'anime dans un travail coopératif, où chacun contribue selon sa mission (acteurs, réalisateur, accessoiristes, cameraman, éclairagistes, décorateurs, maquilleur, photographe,) à la réussite du projet.
Les objectifs :
Pratiques artistiques :
Mener l’ensemble des activités et réflexions autour de la
conception, du tournage et du montage d’une vidéo.
Appréciation d’un geste, d’un mouvement, d’un effet artistique.
Calendrier :
Cette vidéo est basée sur une mise en scène qui nécessite la réalisation de décors. Les choix esthétiques de la vidéo (expressionnisme allemand) nécessite la mise en place d'un décor particulier, de costumes et de maquillage, ainsi qu'un travail sur les éclairages.
Le coût global du projet est de 2017 euros :
Intervenant extérieur : 1050 euros
Décors et accessoires :
Éclairage : 2 spots mandarine : 160 euros
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'acquérir le matériel nécessaire à la réalisation des décors : 30 panneaux de polystyrène extrudés, peinture, visserie, argile, maquillage.Soyez nombreux à nous apporter l'aide nécessaire pour que ce projet dans lequel nos élèves investissent toute leur énergie puisse prendre corps. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les résultats académiques du concours NAH (Non au Harcèlement) 2024 sont tombés :
https://www.ac-clermont.fr/con...
Votre dossier nº 15991257 a été sélectionné le 06/03/2024 pour participer à la phase nationale du prix Non au harcèlement 2024 dans la catégorie vidéo - collège - lutte contre le harcèlement pour l'académie de CLERMONT-FERRAND .
Voici la dernière ligne droite de notre projet qui grâce à la générosité des différentes entreprises et fournisseurs sollicités par le collège va permettre d'atteindre les objectifs de la collecte.
Merci
Merci à tous.
Plus de 50 affiches ont été déposées sur Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Saint Urcize, par nos vaillants élèves de l'atelier vidéo.
Prochaine étape : diffusion sur les réseaux sociaux .