Organisation d'un voyage de A à Z par les élèves pour développer leur autonomie et découvrir le patrimoine bordelais.
Nous sommes 10 élèves de CAP Menuiserie, Maçonnerie et Peinture au lycée Rosa Parks de la Roche sur Yon en Vendée qui bénéficions du dispositif Ulis.
Le voyage, organisé de A à Z par les élèves, se déroulera du 9 au 11 avril 2024. Nous partirons en train pour découvrir la ville de Bordeaux : ses monuments emblématiques, ses musées (Cité du Vin, Bassin des Lumières, CAP Sciences) et son architecture.
Les élèves travaillent en mathématiques le calcul d'un budget, les durées et les coûts de transport, en français s'entraînent à l'oral (appels des différentes structures) et à l'écrit (envoi de mails), en géographie se repèrent sur des plans.
Enfin, ce projet s'inscrit pleinement dans l' éducation artistique et culturelle des élèves en leur faisant côtoyer des œuvres d'art,en les instruisant sur l'histoire de la ville au travers de son patrimoine.
En outre, Les objectifs transversaux sont le travail sur l'autonomie dans les déplacements et dans la vie quotidienne.
Ce voyage coûtera au total 3054 euros comprenant le transport à 548 euros (train et tram), l'hébergement en Auberge de Jeunesse pour 1013 euros et les repas à hauteur de 780 euros. Une enveloppe de 600 euros a été également prévue pour des visites supplémentaires et des activités de loisir.
Une action vente de madeleine Bijou a déjà permis de récolter 128 euros. La Maison des Lycéens participe à hauteur de 100 euros et la taxe d'apprentissage couvre 500 euros. Les visites culturelles sont financées par le Pass Culture de l'établissement.
La participation demandée actuellement aux familles est de 20 euros par élève.
Nous vous remercions de votre participation qui permettra aux élèves de découvrir d'autres régions et d'expérimenter la vie en groupe !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.