Chanter ensemble de l'Opéra pour prendre confiance en soi, mener collectivement un projet de classe de bout en bout dans le cadre du chef d’œuvre en bac professionnel.
Le projet Mission Opéra constitue le chef d'œuvre d'une classe de Terminale Bac Professionnel AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) du lycée Professionnel Magenta de Villeurbanne dans le Rhône.
il consiste à monter de A à Z un spectacle lyrique avec Caroline MacPhie, chanteuse professionnelle qui viendra faire répéter les élèves une douzaine d’heures avec une pianiste afin de se produire sur scène le mardi 2 avril 2024.
Les élèves en Bac Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ont travaillé par groupes sur plusieurs thèmes, la communication, le financement, le mécénat, la recherche de salle, le choix des œuvres, la création de programme, de flyers, le contact avec les médias. Mais le plus important est de chanter tous ensemble un programme ambitieux constitué d'extraits de La flûte enchantée de Mozart, de Guillaume Tell de Rossini, de Carmen et des Pêcheurs de perles de Bizet et de La Belle Hélène d'Offenbach.
Le projet se déroule en 6 temps :
Enfin, ce projet constituera pour nos élèves Terminale Bac Pro leur oral de Chef d'Oeuvre, nouvelle épreuve au Baccalauréat professionnel.
Ce projet a été mené l'an dernier dans l'enceinte du lycée Magenta avec une classe de seconde : https://magenta.ent.auvergnerh...
Un article du Progrès de Lyon sur le projet mené l'année dernière :
Il a aussi été mené au lycée Tony Garnier de Bron, voir le reportage de France 3 Région ci-dessous :
Nous avons besoin de vous pour financer la location d'un piano de concert de qualité le jour de la répétition générale et du spectacle.
La région Auvergne Rhône Alpes et la Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle de l'académie de Lyon ainsi que notre lycée co-financent à hauteur de 2145 euros les 15 heures d'intervention de Caroline MacPhie, chanteuse lyrique professionnelle et de Judith Vauquier, pianiste au conservatoire national supérieur de musique de Lyon.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de louer un piano droit de Concert YAMAHA U1 (1,21 m) et unebanquette avec le transport et l'accordage.Ce projet a plusieurs objectifs, découvrir un art que les élèves de lycée professionnel pense à tort hors de portée, découvrir sa voix et des techniques pour la projeter, prendre confiance en soi en vivant l'expérience collective de la scène et réussir au mieux l'épreuve du chef d’œuvre au baccalauréat professionnel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.