Pendant une semaine, le collège de Marseillan « En Mouvements » accueillera des artistes de tous horizons pour initier et sensibiliser tous les élèves aux techniques et à la pratique artistique.
Découvrez le projet en images
Nous sommes 420 élèves de la 6° à la 3°, ainsi qu’un dispositif ULIS dans un établissement situé au bord de l'étang de Thau, le Collège Pierre Deley de Marseillan.
https://view.genial.ly/650b23e...Pendant la semaine du 25 au 29 mars 2024, l'établissement accueillera des artistes tous les après-midis afin de nous permettre à tous de découvrir les différentes techniques et pratiques de chaque art. Le thème retenu pour cette année est « en Mouvements».
Une vingtaine de professionnels du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques, de la vidéo et de la photographie nous proposeront spectacles, échanges et surtout une participation active à des ateliers. Chaque intervention sera coanimée par nos enseignants. Au total, il s'agira de 90 heures dédiées aux pratiques artistiques.
Dans le détail, nos mentors seront:
Tom Poignon et la compagnie des Feux de Brouillards
Sabine Pernette et Delphine Sire de la Compagnie La Marotte
Pierre Luc Scotto de l’Illustre Théâtre de Pezenas
Nicolas Del Rox, percussionniste - directeur adjoint du conservatoire de Sète, responsable du site de Mèze
Cristobal Diaz de l’école de musique de Mèze
Duo Momenti: Françoise Duffaud, violoniste - Directrice artistique de l'association Chambre D'arts, et Bertrand Mahieu, violoniste
Pénélope Vanelle de la compagnie Arduinna
Olga Marquèz et Grégorio Ibor Sanchez de la compagnie Sentido Flamenco
Lucas Mancione du Cercle des Arts et de la Culture de Sète
François Thirions de l'Atelier Céramique de Thau
Anna Blomme, photographe
Maxime Boilon de la Cie la Marotte
Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste BD
Certains d'entre nous auront aussi la possibilité d'aller assister à des spectacles aux théâtres d'Agde et de Pézenas, pour en raconter l'expérience dans des podcasts préparés par des élèves de 3° aidés en cela par l'équipe jeunesse de la MJC de Marseillan. Chaque intervention d'artiste sera aussi documentée par une équipe de journalistes en herbe pour garder une trace de cette fantastique expérience.
Puisque nous serons "en mouvements", pour ne pas rester coincés, un Escape Game sur le thème des arts sera créé et proposé pendant le TAAC en collaboration avec M. Lascabannes de la MJC. Sports et Arts se mêleront aussi dans des initiations photographiées et filmées de cricket (in English, of course, avec M. Ash Telford) et de long board (Mme et M. Picard et M. Tissot).
L'ouverture en musique de cet événement exceptionnel aura lieu le lundi 25 mars à 16h grâce à l’orchestre du collège. Et nous serons tous présents pour vous accueillir avec un défilé spécialement imaginé pour l'occasion.
Une classe de 4° proposera un concert de percussions le jeudi 28 mars à partir de 19 h au Théâtre Henri Maurin de Marseillan. Leur prestation sera suivie d’une présentation des élèves de steeldrums de l’école de musique de Mèze.
Puis le 29 mars à partir de 14 h au collège, nos performances s'enchaîneront.
Parce qu’il nous inclut tous, ce projet a un coût global de 16698,47 euros.
Le Pass Culture, à hauteur de 10125 Euros, nous permettra de financer une partie des intervenants.
Nous avons fait appel au conseil départemental et à Sète Agglopole pour en financer une partie mais le dossier n'a pas encore été validé.
La municipalité de Marseillan nous a octroyé une subvention exceptionnelle de 3000 euros, et nous permet d’utiliser le bus de la ville pour nos escapades théâtrales ainsi et met à disposition la scène Henri Maurin, théâtre municipal.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer les costumes et maquillage de la chorégraphie finale.Rejoignez l'aventure et aidez-nous à réaliser ce projet. Merci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.