Temps d'Artistes Au Collège de Marseillan : TAAC !


Pendant une semaine, le collège de Marseillan « En Mouvements » accueillera des artistes de tous horizons pour initier et sensibiliser tous les élèves aux techniques et à la pratique artistique.

Qui sommes-nous ?

Découvrez le projet en images

Nous sommes 420 élèves de la 6° à la 3°, ainsi qu’un dispositif ULIS dans un établissement situé au bord de l'étang de Thau, le Collège Pierre Deley de Marseillan.

Le projet pédagogique

https://view.genial.ly/650b23e...Pendant la semaine du 25 au 29 mars 2024, l'établissement accueillera des artistes tous les après-midis afin de nous permettre à tous de découvrir les différentes techniques et pratiques de chaque art. Le thème retenu pour cette année est « en Mouvements». 

Une vingtaine de professionnels du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques, de la vidéo et de la photographie nous proposeront spectacles, échanges et surtout une participation active à des ateliers.  Chaque intervention sera coanimée par nos enseignants. Au total, il s'agira de 90 heures dédiées aux pratiques artistiques.

Dans le détail, nos mentors seront:

  • Pour le théâtre :

Tom Poignon et la compagnie des Feux de Brouillards

Sabine Pernette et Delphine Sire de la Compagnie La Marotte 

 Pierre Luc Scotto de l’Illustre Théâtre de Pezenas

  • Pour la musique :

Nicolas Del Rox, percussionniste - directeur adjoint du conservatoire de Sète, responsable du site de Mèze

Cristobal Diaz de l’école de musique de Mèze 

 Duo Momenti: Françoise Duffaud, violoniste - Directrice artistique de l'association Chambre D'arts, et Bertrand Mahieu, violoniste

  • Pour la danse

Pénélope Vanelle de la compagnie Arduinna

Olga Marquèz et Grégorio Ibor Sanchez de la compagnie Sentido Flamenco

  • Pour les Arts Plastiques

Lucas Mancione du Cercle des Arts et de la Culture de Sète

François Thirions de l'Atelier Céramique de Thau

  • Pour la photo et la vidéo

Anna Blomme, photographe

Maxime Boilon de la  Cie la Marotte

  • Pour la BD

Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste BD

 Certains d'entre nous auront aussi la possibilité d'aller assister à des spectacles aux théâtres d'Agde et de Pézenas, pour en raconter l'expérience dans des podcasts préparés par des élèves de 3° aidés en cela par l'équipe jeunesse de la MJC de Marseillan.  Chaque intervention d'artiste sera aussi documentée par une équipe de journalistes en herbe pour garder une trace de cette fantastique expérience.

Puisque nous serons "en mouvements", pour ne pas rester coincés, un Escape Game sur le thème des arts sera créé et proposé pendant le TAAC en collaboration avec M. Lascabannes de la MJC. Sports et Arts se mêleront aussi dans des initiations photographiées et filmées de cricket (in English, of course, avec M. Ash Telford) et de long board (Mme et M. Picard et M. Tissot).

L'ouverture en musique de cet événement exceptionnel aura lieu le lundi 25 mars à 16h grâce à l’orchestre du collège. Et nous serons tous présents pour vous accueillir avec un défilé spécialement imaginé pour l'occasion.

Une classe de 4°  proposera un concert de percussions le jeudi 28 mars à partir de 19 h au Théâtre Henri Maurin de Marseillan. Leur prestation sera suivie d’une présentation des élèves  de steeldrums de l’école de musique de Mèze.

Puis le 29 mars à partir de 14 h au collège, nos performances s'enchaîneront.

  • Visionnage de la mise en voix et en musique d'un film muet par les 3°.
  • Visionnage puis mise en ligne sur le site du collège d’un récapitulatif de la semaine vue par l’équipe des journalistes en herbe de tous niveaux.
  • Mise en ligne sur le site du collège des podcasts des 3°.
  • Visionnage du film de la team ULIS.
  • Spectacle de danse des 4°.
  • Restitution de petits "Avares" et de « Petits Princes » de 6°.
  • Expositions des œuvres réalisées par les élèves en photographie, vidéo, BD et arts plastiques.
  • Et pour finir la semaine avec toute l'équipe, élèves, professeurs, agents, vie scolaire et administration vous proposerons une chorégraphie à réveiller les morts!

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Parce qu’il nous inclut tous, ce projet a un coût global de 16698,47 euros.

Le Pass Culture, à hauteur de 10125 Euros, nous permettra de financer une partie des intervenants.  

Nous avons fait appel au conseil départemental et à Sète Agglopole pour en financer une partie mais le dossier n'a pas encore été validé.

La municipalité de Marseillan nous a octroyé une subvention exceptionnelle de 3000 euros, et nous permet d’utiliser le bus de la ville pour nos escapades théâtrales ainsi et met à disposition la scène Henri Maurin, théâtre municipal.

L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer les costumes et maquillage de la chorégraphie finale.
L'objectif optimum de 1200 € nous permettra de financer les projets Arts Plastiques pour toutes les 5°.

En conclusion

Rejoignez l'aventure et aidez-nous à réaliser ce projet. Merci

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22 mars 14h46
Thomas.F
Super projet!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 200,00 €

  • Objectif Minimum

    400,00 €


    300%
  • Objectif Optimum

    1 200,00 €


    100%
  • Donateurs 16
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Mail du chef d'établissement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu

Une photo de l'ouverture du TAAC

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu

La vidéo officielle de la semaine

Pour 35,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / représentation

Possibilité d'assister pour une personne à l'ouverture ou à la clôture du TAAC

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.