Découvrir le handisport de haut niveau au stade de France.
Ce sont 24 CM1 et 33 CM2 de l'école élémentaire Vivaraize à Saint-Etienne qui vont se rendre à Paris. Nous emmènerons également 3 enfants malentendants de l'institut plein vent qui sont inclus dans les classes de CM1.
Le 2 septembre 2024 nous allons nous rendre à Paris pour assister à des épreuves de parathlétisme au stade de France.
Depuis que nous savons que nous avons été sélectionnés pour aller assister aux jeux paralympiques l'ensemble de l'école a décidé de s'engager dans des projets basés sur le sport et le handicap.
Par exemple, le 20 octobre 2023 toutes les classes de l'école ont participé au défi lancé par l'association Ela en faisant la dictée (adaptée pour les plus petits) et en courant l'après-midi. Cela nous a permis de parler de cette cause aux élèves mais aussi aux parents.
Nous avons également décidé d'inscrire toutes les classes de notre école à l'Usep afin de sensibiliser les élèves aux valeurs du sport en participant à des rencontres Usep avec d'autres écoles de notre ville. Ce projet engage toutes les classes de l'école même si tous ne pourront pas se rendre à Paris pour les jeux paralympiques. Cela nous permet de confronter nos élèves au dépassement de soi, à la persévérance, l'inclusion mais aussi à la tolérance, ces valeurs fondamentales pour la formation des citoyens de demain.
La municipalité de Saint-Etienne nous offre également la possibilité de faire découvrir certains sports dans le cadre de la semaine olympique du 2 au 5 avril 2024. les classes ont été sélectionnées pour participer à certaines activités comme l'escalade ou le trampoline ainsi qu'à une animation sur le sport dans la BD.
En arts visuels la majorité des classes a décidé de travailler sur le thème du sport à travers des pixels art ou d'autres productions diverses.
En lecture nous proposons tous les jours un quart d'heure de lecture aux élèves. Une caisse leur est proposée autour des jeux olympiques.
Au mois de juin nous avons prévu d'organiser des paraolympiades entre les différentes classes de l'école (yeux bandés, avec une main, courir à cloche-pied...).
De plus, nous sommes en train de créer un flashmob faisant référence aux sports olympiques et que tous les élèves présenteront aux parents lors de la kermesse de fin d'année le vendredi 28 juin au soir.
Enfin, pour la photo de classe qui aura lieu à la fin de l'année scolaire nous avons le projet de faire avec tous les élèves une fresque murale sur le thème du sport et des jeux olympiques.
Le coût total de ce projet s'élève à 4216 euros soit environ 70 euros par élève
Pour le trajet en train un tarif préférentiel est proposé par la SNCF correspondant à 60% du tarif groupe moins de 11 ans, qui
s’appliquera aussi pour les adultes. Le tarif sera donc de 54 euros par élève et par accompagnateur soit 3672 euros au total.
Pour le trajet en métro le coût sera de 544 euros pour les 68 participants ( 8 euros par personne pour l'aller/retour entre la gare du Nord et le stade de France)
Dans un premier temps nous avons demandé une participation de 10 euros par élève aux familles puis suivant les subvenions et dons obtenus nous serons peut-être dans l'obligation de leur demander une participation plus importante.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de diminuer la participation demandée aux famillesLes jeux olympiques et paralympiques à Paris sont un événement que beaucoup ne vivront qu'une fois dans leur vie. Nous avons la chance de pouvoir y participer donc nous mesurons la chance que cela représente pour chacun d'entre nous.
Nous vous remercions infiniment de nous soutenir dans ce projet d'une année avec l'aboutissement final qui sera cette journée inoubliable pour les petits comme les plus grands.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.