Aidez nos 25 élèves du CP au CM2 à quitter leur montagne pour découvrir et apprendre à préserver le milieu marin et ses richesses.
Nous sommes 25 élèves du CP au CM2 de l'école Daniel Morand de Brénod dans l'Ain prêts à découvrir la mer.
Depuis l'année dernière, notre école s'investit dans des projets autour de l'écologie et de l'écocitoyenneté. Afin de poursuivre notre travail cette année, nous souhaitons travailler davantage autour de l'eau en sensibilisant nos élèves au problème de gaspillage et de pollution de l'eau. Nous voulons aussi qu'ils découvrent l'importance des différents écosystème aquatiques et la nécessité de les respecter. Pour cela, nos maternelles découvriront les milieux aquatiques locaux: marais, étangs, rivières pendant que nos élémentaires se concentreront sur le milieu marin.
Notre projet classe de mer au centre Les Oyats
Nous souhaitons partir en classe de mer du 26 au 31 mai 2024 à Saint-Martin-de-Bréhal dans la Manche en Normandie. Ce séjour nous permettra de découvrir le milieu marin que nous ne connaissons pas ou peu car notre école se situe en montagne. Notre séjour vise différents objectifs:
Nous souhaitons sensibiliser nos élèves à la biodiversité et à la fragilité de l'écosystème marin par des activités comme la pêche à pied et l'observation des espèces rencontrées. Nous voulons aussi leur faire étudier la laisse de mer avec ses dépôts naturels et ses déchets et étudier leur impact. Nous allons également étudier le système dunaires en se promenant dans les dunes: création des dunes, les différentes parties qui la constituent et le rôle de la faune et de la flore.
Nous commencerons ce travail grâce à l'observation des dunes et de la flore locale. Nous continuerons ce travail en apprenant à utiliser le vent comme source d'énergie renouvelable. Les élèves du CP au CE2 construiront des cerf-volants et apprendront à les manipuler. Les élève de CM feront du char à voile.
Si le budget nous le permet, nous aimerions découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie.
Nous avons besoin de vous car ce projet est très onéreux pour une petite école comme la notre. Tout compris ce projet nous coûte environ 13 000€ (hébergement pour 25 élèves et 4 adultes, pension complète, animations, transport sur place, transport en train pour se rendre en Normandie et revenir). Nous demandons une participation pour chaque enfant aux familles mais pour certaines la somme est déjà trop importante (pour 1 ou 2 enfants). Même s'il nous manque de l'argent pour clôturer le budget, nous ne pouvons décemment pas demander plus aux familles. C'est donc pour cela que nous faisons appel à vos dons.
Pour conclure, nous avons besoin de vous pour permettre à ce projet de voir le jour. Il est notre fil rouge depuis le mois novembre. Les enfants sont très investis et ont hâte de savoir si nous pourrons partir ou non. Même des petits dons peuvent nous aider. Nous comptons sur vous.
MERCI pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.