Les élèves montent une comédie musicale sur le thème du développement durable: écriture du scénario, mise en scène, création des costumes et des décors et représentation dans un vrai théâtre.
Nous sommes la chorale du collège Simone Veil de Pithiviers, c'est-à-dire 35 élèves de la 6e à la 3e, ainsi que les classes de Segpa, accompagnés par nos professeurs.
Notre projet se déroulera le 27 juin. Nous montons une comédie musicale dont le thème est la sensibilisation à la protection de l'environnement. Nous avons écrit le scénario (sous forme d'un conte féérique), choisi les chansons à interpréter/réécrire, et nous allons créer nos costumes et les décors à partir de matériaux de récupération.
Enfin, nous présenterons notre spectacle à nos familles et professeurs au théâtre du Donjon de Pithiviers
Nous inviterons également des élèves d'école primaire à notre répétition générale.
Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire (éducation au développement durable, éducation musicale, production écrite en français, compréhension et expression en langues vivantes étrangères) ouvert aux élèves du collège, tous niveaux et toutes sections confondues (segpa, ulis). Il intervient par ailleurs dans le cadre d'une demande de labellisation E3D de territoire, dont le dossier a été déposé en mars 2024 par plusieurs établissements du territoire (primaires, collèges, lycées).
La chorale répète tous les mardis midis.
Certains
jeudis, nous travaillons en petits groupes sur l’écriture du scénario, le
choix des chansons, la création des costumes et décors (avec l’aide
des élèves de segpa).
Le spectacle sera gratuit pour les familles, les élèves et les professeurs. Et même si nous faisons beaucoup de choses nous-mêmes, certaines dépenses sont incontournables pour monter notre projet.
Coût total du projet: 1094,52
Dépenses:
- Technicien son et lumière: 404,52
- Sacem: 400
- Décors et costumes: 200
- Terreau pour plantes: 50
- Impression de flyers et affiches: 40
Nous demandons une participation de 50 euros au FSE et puiserons le reste (67,52) dans le budget des éco-délégués. Si nécessaire, nous organiserons une vente de gâteaux au collège et/ou le soir de la représentation.
Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet, car sans technicien, pas de spectacle!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un immense merci à nos premiers contributeurs, qui nous ont permis d'atteindre le montant minimum nécessaire à la réalisation du spectacle. Nous pouvons d'ores-et-déjà payer le technicien! Encore un petit effort...