Entre terre et mer... Quand 50 élèves de REP+ partent à la découverte d'une station balnéaire!
51 élèves sur 357 élèves du collège Joséphine Baker de la ville de Valenciennes ont été encouragés à se rendre à Brighton, en Angleterre : occasion pour eux de sortir de leur quartier stigmatisé ; encouragement à découvrir un autre univers : celui d'une station balnéaire à l'architecture Régence ; exhortation à échanger avec sa population.
Le collège Joséphine Baker est implanté dans la ville de Valenciennes, et garde encore certains stigmates d'un collège d'éducation prioritaire renforcé. L'absence de mixité sociale et scolaire a été longtemps un frein aux projets ambitieux. Depuis deux ans, le collège connaît une métamorphose physique (il a été totalement réhabilité et réellement transformé). De nouvelles offres pédagogiques sont maintenant proposées : l'option numérique, les ateliers défense ou de pratiques artistiques, la dernière offre pédagogique étant la Section Internationale Britannique, où les élèves travaillent 4h par semaine la littérature anglaise et suivent leurs cours d'Histoire en langue anglaise (en 6e et en 5e pour l'instant). Ces élèves-là sont les 1ers engagés dans ce voyage. De même, les élèves pratiquant l'option Langues et Cultures Européennes Anglais 1h (en 5e, 4e et 3e) par semaine travaillent chaque semaine à découvrir la culture anglophone. Ils sont aussi fortement motivés pour participer au projet! Sont ciblés enfin des élèves de 3e, se destinant à partir en seconde générale et technologique proposant des sections spécifiques comme l'euro anglais.
Ce projet travaille à l'ambition, l'estime de soi, la force intérieure qui convainc que le parcours scolaire ou le parcours de vie ne doit pas être un parcours du combattant, mais que l'école accompagne la réussite de chacun, grâce à des projets ouverts vers la culture, l'Europe, l'Autre.
Jour 1 – Mardi 14 mai. Matin : Départ de Valenciennes entre 6 heures et 7 heures. Midi : arrivée à Brighton (centre-ville) - Pique Nique sur la plage.
Après-midi : Découverte du front de mer et plus particulièrement de la célèbre jetée Palace Pier (son histoire / ses activités) Quiz sur le lieu avec questions à poser au personnel de la jetée et exploration.
Soirée : Arrivée à Hastings* pour l’installation et l’hébergement.
Jour 2 - Mercredi 15 mai.
Matin : Rallye photo sur la 2e Guerre Mondiale : d’après les photos de la 2e guerre mondiale et les coordonnées géographiques, retrouver le lieu en question et refaire la photo selon le même plan. Après-midi : Visite de l’aquarium Sea Life Brighton, plus vieil aquarium d’eau de mer du monde avec travail par groupe sur les espèces marines. Quiz à compléter avec les informations du site et des questions à poser au personnel.
Soirée : retour à Hastings* pour l’hébergement.
Jour 3 – Jeudi 16 mai
Matin : visite de la 2e partie du front de mer et du Fishing Museum et/ou des jardins du Royal Pavilion, ancienne résidence royale (activité sur la botanique et l’architecture). Après-midi : course d’orientation** et exploration / shopping dans The Lanes, véritable labyrinthe de ruelles étroites célèbres pour leurs petites boutiques.
Soirée : retour à Hastings* pour l’hébergement.
Jour 4 - Vendredi 17 mai
Matin : départ pour Londres en bus, arrivée prévue à 9h.
Parcours pédestre dans l’hypercentre (London Eye, Big Ben, Covent Garden, Leicester Square, Trafalgar Square). A 11h, relève de la garde devant le palais de Buckingham Palace. Quiz à compléter.
Midi : Déjeuner pique-nique à Green Park. Visite de la National Gallery.
Après-midi (13h30-14h) : rassemblement au bus et départ pour Folkestone / Shuttle vers la France Soirée : retour en bus jusque Valenciennes.
Arrivée prévue à Valenciennes vers 22h
*en soirée les activités gratuites suivantes à Hastings pourront être proposées : le Shipwreck Museum / l’Alexandra Park / Hastings Pier.
**savoir se repérer sur le plan, suivre un itinéraire et collecter des informations sur les lieux emblématiques de Brighton (the Pier, Royal Pavilion, Aquarium, Clock Tower, etc...)
Le collège Joséphine Baker est le 5e collège du Département (après Roubaix et Maubeuge) à accueillir des familles socialement très défavorisées. Le taux d'indice de position sociale est très faible. Les élèves quittent rarement leur quartier. Les familles ont par exemple accepté de nous suivre dans ce projet, à la seule condition que le logement soit en auberge de jeunesse, avec leurs enseignants. La peur de l'inconnu est très prégnante.
Le voyage coûte 358 euros par élève. C'est un bugdet très conséquent pour certaines familles. Le collège prend en charge le coût des 5 accompagnateurs, soit un peu plus de 1500 euros. Nous sommes en train d'activer le fond social prévu par les services académiques pour soutenir les familles les plus en difficultés car les ressources des parents ne doivent pas être un frein aux élèves. Les élèves ont cette année créé une mini entreprise, vendent des biscuits réalisés dans les ateliers SEGPA, bref, trouvent de nombreuses stratégies pour faire baisser le coût du voyage par famille.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de faire baisser de 58 euros par élève. Le voyage coûterait alors 300 euros.Nous rêvons que ce 1er voyage scolaire soit le 1er d'une longue lignée. L'objectif du collège: que chaque élève puisse, sur ces 4 années de collège, participer à un voyage scolaire. D'autres équipes travaillent en ce moment à un projet ERASMUS qui bénéficierait aussi aux élèves.
Merci infiniment pour toute l'aide que nous vous apporterez!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.