Les PS-MS et les CM1-CM2 se reconnectent à la nature par la découverte du marais poitevin, de sa faune, de sa flore et de son paysage lors d'un séjour en éco-camping.
24 élèves de PS-MS
23 élèves de CM1-CM2
Ecole Jules Ferry, 17430 BORDS
Après plusieurs années de pratique de la classe dehors avec un accompagnement par des animatrices NE17, nous avons la possibilité d'approfondir la démarche autour d'une classe découverte.
Programme des CM1-CM2 :
Le mardi 21/05 : 1) installation des tentes : préparer son trousseau et gérer ses affaires
2) découverte du paysage et de l'histoire du marais poitevin : s'initier à la lecture de paysage (en vue de la comparer à celle connue autour de l'école) + lire et écouter pour retenir des informations importantes (en vue d'une restitution sous forme écrite)
3) préparation des repas, passage aux douches : vivre en collectivité, en respectant les autres et les lieux de vie
Le mercredi 22/05 : 1) identification des arbres, des petites bêtes aquatiques et terrestres : utiliser des clé d'identification pour découvrir les êtres vivants typiques du marais (en vue de créer un inventaire sous forme de livret collectif, et de comparer la vie dans le marais avec la vie autour de l'école)
2) balade au crépuscule : utiliser du matériel professionnel pour identifier les chauves-souris et les oiseaux nocturnes.
Le jeudi 23/05 : 1) activités artistiques autour de l'argile et écriture d'un conte : utiliser la matière naturelle pour s'exprimer et rendre compte d'une émotion, une petite bête, un arbre en utilisant son imaginaire pour écrire un conte faisant vivre sa création
2) promenade en barque : découvrir le marais sous un autre angle, identifier les espèces y vivant
3) veillée sous les étoiles
Le vendredi 24/05 :
1) rangement du campement et des ses affaires : gérer ses affaires, refaire son trousseau à partir d'une liste
2) création d'un herbier sur les arbres à partir des activités du 22/05 : reprendre ses notes et les organiser sous forme de document "officiel", en respectant les codes de l'herbier
Activités et objectifs transversaux et quotidiens :
1) préparation du petit déjeuner et de son sac pour la journée : respecter les autres, participer aux activités collectives et gérer ses affaires
21) carnet de bord : rédiger un texte illustré pour rendre compte de sa journée + utiliser la tablette pour publier un compte rendu à destination des parents
3) préparation des repas du soir, passage aux douches : vivre en collectivité, en respectant les autres et les lieux de vie
Programme des PS-MS :
Le 23/05 : les élèves vont apprendre à connaître et utiliser les 5 sens pour découvrir le marais poitevin, son paysage, sa faune et sa flore. Ils vont également utiliser une approche artistique autour d'une histoire et la création d'une oeuvre artistique collective.
Rédaction du bilan de la journée sous forme de dictée à l'adulte pour envoyer aux familles.
Le 24/05 : les élèves vont découvrir les petites bêtes aquatiques et terrestres qui vivent dans le marais et ainsi découvrir le monde du vivant et ses caractéristiques.
Coût total du projet : 3900€
Transport : 795€
Hébergement :797€
Restauration : 1868€
Balade en barque : 400€
Les aides obtenues : subvention OCCE 500€. Financement du transport par la mairie (795€). Participation des familles : 950€. Nous avons organisé un marché des saveurs qui a rapporté 279€ à la Coopérative Scolaire.
Les enfants vous remercient de l'intérêt que vous porterez à leur projet pour lequel ils s'investissent beaucoup ( choix d'un éco-camping en lien avec l'objectif principal, organisation de ventes afin d'aider au financement du projet).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.