ECOLES DE PRAZ/ARLY et CORDON
29 élèves de l'école de Cordon (du CE2 au CM2) et 25 élèves de l'école de Praz/Arly (CM1 CM2). Ces deux écoles se situent au pays du Mont-Blanc.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique d'école, qui nous conduit depuis quelques années à proposer un cycle VTT pour tous les élèves de l’école à partir du CP en vue d’obtenir le Savoir Rouler à Vélo.
L’objectif étant de permettre à tous les élèves l’apprentissage du vélo.
L’objectif est aussi de favoriser les mobilités douces.
Ainsi, du 21 au 24 mai, 54 élèves haut-savoyards s'élanceront sur les voies cyclables ardéchoises (Du Pouzin à Laveyron, via la VIARHONA et la DOLCEVIA). Les nuits se feront sous des tentes en camping, les enfants participeront à la vie collective (cuisine, vaisselle, rangement...).
PROGRAMME: Jour 1: de Le Pouzin à St Fortunat sur Eyrieux (22km) - Jour 2: de St Fortunat sur Eyrieux au Cheylard (36km) - Jour 3: du Cheylard à Lamastre (17km), puis nous prendrons le Mastrou (train à vapeur) qui redescend les gorges du Doux jusqu'à Tpurnon - Jour 4: de Tournon à Laveyron (20km).
Une sensibilisation aux modes de déplacements doux ainsi qu'une formation aux premiers secours seront proposées.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
SAVOIR ROULER A VELO
1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
3. Savoir rouler à vélo : circuler en autonomie sur la voie publique.
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Ce projet permettra aussi de développer les connaissances et compétences liées pour « Apprendre à Porter Secours ». En effet, 2 parents accompagnateurs sont médecins urgentistes aux hôpitaux du Mont-Blanc (ils ont aussi une mission de « secours en montagne » sur le site de Chamonix ). Le dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l'élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité.
VIVRE ENSEMBLE
Les 2 écoles ont décidé de mutualiser un bus afin de réduire les frais de transport et de réduire l'empreinte carbone. Néanmoins, le transport reste le plus gros poste de dépense. Nous n'avons pas le droit à la subvention de la région puisque nous sommes en itinérance.
Votre aide précieuse nous permettra de réduire les frais de transport et de proposer aux enfants des maillots avec les logos des sponsors, le nom de l'école et leur prénom. Si le budget est au maximum, nous envisageons l'achat de casquettes.
COUT TOTAL: environ 14000 euros.
Le poste le plus important concerne le bus et les fourgons: environ 5500 euros.
Hébergement et nourriture: environ 5 400 euros
Train: 1000 euros
2 Moniteurs de VTT: 2300 euros
Subvention mairie et département: 4400 euros environ.
Participation association de parents 6000 euros
Participation des parents environ 80 euros par enfant.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre projet. Ce projet est peu commun et un peu fou: faire du vélo en itinérance avec 2 classes sera une expérience inoubliable pour nos élèves qui en garderont des souvenirs mémorables. En parallèle, une formation aux premiers secours sera proposée. Nous espérons aussi sensibiliser les élèves aux modes de déplacement "doux" qui seront indispensables pour le futur. Nous comptons donc sur vous pour que les élèves vivent pleinement cette expérience unique !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.