Le premier objectif est l'éveil à la nature, la découverte de la ferme et de l'écosystème forestier.
Je suis enseignante en maternelle dans le 13è arrondissement de Paris, à l'école Nordmann. Il y a dans ma classe : 15 élèves de petite section et 8 de grande.
Le séjour est prévu du lundi 13 mai au mercredi 15 mai en pension complète. Nous serons accueillis dans un gite au milieu d'une ferme, tout près d'une forêt. La ferme est accessible en transport en commun.
Nous arriverons le lundi en fin de matinée avec nos pique-niques.
Après le repas est un temps de pause, nous aurons deux activités :
Le diner est prévu entre 19h et 20h. Il suivra un temps de conte ou de jeux suivants la fatigue des enfants.
Le petit déjeuner est prévu entre 8h et 9h afin de pouvoir commencer les ateliers à 9h30.
Deux ateliers seront proposés avant le repas et les groupes permuteront en début d'après-midi :
Après le goûter, nous permuterons les groupes de la veille pour la traite et les soins des animaux.
J'ai demandé que le mercredi matin soit libre afin de pouvoir faire les sacs tranquillement et prendre un peu de temps libre pour profiter de l'espace qui nous sera offert. Nous repartirons de la ferme vers 14h après le déjeuner.
Tous ces ateliers proposés sont en accord avec les programmes institutionnels. Ils sont une prolongation du projet "la classe dehors" qui est mis en place tout au long de l'année afin que les élèves aient un rapport hebdomadaire avec la nature proche bien que nous soyons de citadins.
A l'heure actuelle, le budget global est de 3830 euros.
Le coût de la pension complète avec hébergement est de 2700 euros.
Les 5 ateliers coutent 887 euros.
Le coût du transports pour se rendre à la ferme en transport en commun est de 213 euros.
L'adhésion au groupe à l'association qui gère la ferme d'Ecancourt est de 30 euros.
Pour le moment le coût des famille serait de 159 euros.
J'ai contacté la commune afin qu'elle puisse financer le salaire de deux animateurs diplômés qui nous accompagneraient. Le séjour a été proposé à un futur enseignant dans le cadre de son stage de formation ainsi qu'une stagiaire BAFA.
Ce qui m'importe c'est que le coût du voyage ne soit pas un frein pour la participation des élèves au voyage.
Bien que l'école ne soit pas en REP, des élèves de ma classe ne quittent jamais Paris. Mon approche annuelle vers l'environnement me semble essentielle pour faire grandir de futurs citoyens à l'écoute de la nature, de tous les êtres vivants. La possibilité de partir avec ses camarades de classe est une expérience inoubliable pour les enfants. Voilà pourquoi je souhaite que ce projet puisse aboutir pour faire vivre une expérience extraordinaire dans un endroit adapté. Merci de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.