Comprendre que la biodiversité existe dans tout milieu : découvrir, expérimenter
« L’école les Terre-Neuvas » est une école élémentaire de 5 classes située à Cancale en Ille et Vilaine.
Convaincue, que la transition écologique commence par la pédagogie, toute l’équipe enseignante travaille sur l’éducation au développement durable.
Depuis 2 ans, nous pratiquons avec nos élèves la classe au dehors et mettons en application une pédagogie des 5 sens : observer, toucher, sentir, goûter et écouter et une pédagogie par la manipulation.
L’école est actuellement en cours de labellisation E3D (école en démarche globale de développement durable) et la création d’une d’Aire Terrestre Educative est en projet pour l’année 2024-2025
Les 15 élèves de CE2 participeront au projet "parcours classe au dehors"
Comprendre son environnement et ses interactions. Apprendre autrement !
Nous souhaitons proposer aux élèves de CE2 un parcours « classe au dehors pour la biodiversité » de 10 à 20 journées complètes.
Il s’agit de pratiquer la classe au dehors de façon hebdomadaire de début mars à début juillet, dans une structure adaptée en co-intervention avec un maraîcher agréé Education Nationale.
Comprendre son environnement et ses interactions. Apprendre autrement !
Nous souhaitons proposer aux élèves de CE2 un parcours « classe au dehors pour la biodiversité » de 10 à 20 journées complètes.
Il s’agit de pratiquer la classe au dehors de façon hebdomadaire de début mars à début juillet, dans une structure adaptée en co-intervention avec un maraîcher agréé Education Nationale.
Ce jardin est implanté dans un lieu préservé, qui fait la part belle à la biodiversité et à la culture. Les poules gambadent sur l’emplacement le plus rocailleux et sec. Les légumes, les fruits et les petits fruits poussent dans les sols les plus profonds et humides. Les tunnels offrent un climat pour les légumes d’été, notamment les tomates, et un abri pour accueillir les groupes scolaires. La mer et une vallée boisée toute deux à proximité enrichissent la biodiversité.
Les élèves participent tout au long de la journée à différents ateliers animés soit par l’intervenant, l’enseignante ou des parents accompagnateurs. Différents thèmes seront abordés : la diversité des graines, les semis, les oiseaux des jardins, le monde des insectes, les auxiliaires et ravageurs, l’eau, la fabrication d’une mini-station d’épuration, le bocage, le rôle de la haie bocagère, la construction en terre et paille, les mesures,…
Cette pratique permet de :
Le coût total du projet est de 2000 euros pour 10 journées complètes et de 4000 euros pour 20 journées complètes (rémunération de l’intervenant et accueil dans sa structure).
Les transports en bus (réseau de la ville ) seront pris en charge par l’Amicale Laïque.
Une partie des séances sera financée par l’APE.
Nous aimerions mettre le plus de chance de notre côté pour mener à bien notre projet.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de proposer aux élèves un parcours de 10 à 12 journées au sein de la structure.La dynamique est lancée depuis déjà 2 ans, nos partenaires sont actifs, les élèves ont hâte de participer à ce projet !
REJOIGNEZ-NOUS !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.