Les élèves de 3e du collège Georges Brassens de Podensac en voyage scolaire à Paris : immersion culturelle, découverte du patrimoine, mémoire des guerres mondiales.
Le projet concerne 135 élèves de 3e (série générale et SEGPA) scolarisés au collège Georges Brassens de Podensac. Ils seront accompagnés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants en histoire-géographie, lettres et sciences.
L’antériorité du projet
Depuis plusieurs années, la communauté éducative du collège Georges Brassens de Podensac entretient la mémoire des deux guerres mondiales :
Le programme du séjour
Nous souhaitons prolonger cette sensibilisation par l’organisation de voyages scolaires à Paris, proposés à tous les élèves de 3e du collège Georges Brassens de Podensac, en série générale et en SEGPA dans une démarche d’inclusion scolaire. Les 7 classes de 3e seront réparties entre trois voyages scolaires, de trois jours à chaque fois : au cours de l’année 2024, du 13 au 15 février, du 6 au 8 mars et du 27 au 29 mai.
Ces voyages scolaires se dérouleront de façon comparable, ponctués par des temps forts et la visite de grands musées et lieux remarquables de la capitale :
Les objectifs pédagogiques
Grâce à ce voyage scolaire, les élèves bénéficieront d’éclairages concrets sur des aspects du programme de 3e théoriques et ardus à se représenter. En premier lieu, les déambulations dans différents quartiers de Paris seront l’occasion pour les élèves de faire l’expérience d’une ville-monde au cœur d’interrelations diverses : convergence des réseaux de transport, activités et services métropolitains, population cosmopolite… Il s’agit également de profiter des ressources culturelles de la capitale : visiter des hauts-lieux du patrimoine national, qui marque l’imaginaire collectif ; parcourir des expositions à la muséographie renouvelée et participer à des ateliers pédagogiques dans le cadre d’un accompagnement par des médiateurs culturels. Les élèves auront aussi l’occasion de raviver la mémoire des héros de la nation, en se recueillant sur la tombe du Soldat inconnu et en visitant le Panthéon, sur les traces en particulier de Simone Veil. Ce voyage scolaire est enfin l’occasion de croiser différentes disciplines et de leur donner davantage de sens en les associant entre elles : la géographie, l’histoire, les lettres, les sciences, les arts seront sans cesse en résonance afin notamment de contribuer à la formation de collégiens-citoyens soudés par une expérience commune.
Ce voyage scolaire, qui s’adresse à l’ensemble des élèves de 3e du collège Georges Brassens de Podensac, est un projet ambitieux, dont le coût total pour les familles ne doit pas excéder 292 euros par élèves. La participation des enseignants accompagnateurs est financée par le collège. Les visites seront prises en charge par le Pass Culture. Différentes initiatives ont été lancées afin de limiter les coûts et de permettre la participation d’un grand nombre d’élèves : organisation de lotos, vente de chocolats de Pâques.
Mais ces efforts doivent être soutenus. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous, pour un financement solidaire.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer les déplacements en transports en commun à Paris.Nous comptons sur vous tous pour soutenir notre projet, qui porte les valeurs de solidarité, d’ouverture culturelle et de diversification pédagogique. Merci pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.