Une classe tremplin, un grand saut dans le Vercors pour découvrir le Parc Naturel Régional du Vercors, la richesse du territoire, le milieu montagnard et son évolution au cours de l’Histoire.
81 élèves de 3 classes de CM2 de l'école élémentaire de Coublevie
Suite à une forte demande des enfants, les trois classes de CM2 se sont lancées dans ce beau projet.
Grace à cette classe tremplin, nous voulons donner plus de sens, en concluant de manière transversale les connaissances et compétences acquises à l'école primaire, établir des liens entre les acquis scolaires et la vie quotidienne et développer chez tous une conscience citoyenne et environnementale.
Les enfants pourront :
▪ Acquérir plus d’autonomie Développer la curiosité, la créativité Donner le goût et le sens des responsabilités Apprendre à gérer la vie quotidienne.
▪ Améliorer les compétences méthodologiques S’approprier une démarche scientifique en situation Traiter l’information Observer, chercher, analyser, comparer Emettre des hypothèses, les vérifier.
▪ Réinvestir les connaissances de base Les construire par l’activité : écrire, lire compter, pour questionner, communiquer, raconter en se servant de la stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveau.
▪ Approfondir ses connaissances Sur la Résistance, la topographie, la météorologie, les êtres vivants, la sécurité, les constructions et objets techniques ; notions étudiées en classe dans le cadre des programmes d’Histoire, Géographie, Sciences et technologie.
▪ Construire les concepts de temps et d’espace Se situer dans de nouveaux espaces Connaître le passé, le présent, le futur d’un environnement donné.
▪ Sensibiliser à la singularité du milieu montagnard, et à sa préservation Les impacts du dérèglement climatique, de l’altitude, de l’activité humaine Avoir un comportement responsable vis-à-vis du milieu naturel (la faune, la flore) Penser globalement pour agir localement, respecter l’environnement.
▪ Savoir être et vivre ensemble Apprendre la vie sociale, la tolérance, cohabiter.
Notre programme sera composé d'ateliers pédagogiques animés par des experts : découverte des rapaces du Vercors, de l'habitat en montagne, de la résistance dans le Vercors. Mais aussi lecture de cartes IGN, sensibilisation aux risques et secours en montagne, construction de cabanes et fabrication d'un baromètre.
Malgré toutes les actions déjà réalisées (ventes, tombola, recherches de subventions, participation des collectivités et des familles) qui nous ont déjà permis de rassembler une grande partie du budget total qui s'élevant à 23 000 euros, nous avons encore besoin de fonds. Nous devons encore rassembler 2000 euros pour finaliser notre projet.
L'objectif minimum de 480 € nous permettra de financer l'animation des veillées.Nous comptons sur votre participation et vous remercions d'avance ! Toute aide, même modeste, est la bienvenue.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.