Comment 74 petits montagnards découvrent la biodiversité de l'Océan et l'histoire d'une ville touristique avec ses villas du XIXème siècle : Arcachon.
Au pied des Pyrénées, l'école élémentaire Barrouquère-Theil est située au cœur du village dynamique de Soues, près de Tarbes. L'école comprend 150 élèves du CP au CM2. Ce projet concerne les élèves des quatre classes suivantes : CE2, CE2-CM1, CM1 et CM2. Au total, ce sont 74 petits souessois qui se lancent dans l'aventure avec leurs enseignant(e)s.
Le séjour se déroulera du mardi 23 avril au vendredi 26 avril 2024. Quatre jours et trois nuitées qui seront souvent pour les élèves une première expérience "hors du nid" familial.
Les quatre classes concernées seront hébergées dans le centre de vacances « Au Moulleau avec Vincent de Paul ». La situation de ce centre dans la ville d’Arcachon, sur le bassin, permettra des activités d’observation diverses : évolution de l’habitat dans une ville touristique (vieille ville avec ses villas du XIXème et début du XXème siècle), activité humaine en bord de mer : culture de l’huître, pêche, activité touristique, de pleine nature : observation de la biodiversité (écosystème marin, réserve ornithologique du Teich). Des intervenants extérieurs viendront assurer certaines activités.
Le programme du séjour
- La dune du Pilat avec guide pour observer la vie sur place
- La réserve ornithologique du Teich
- Sortie en bateau vers Lège Cap Ferret et visite du phare avec guide
- Visite de la vieille ville d'Arcachon avec jeux de piste : les villas cossues du XIXème siècle (guide)
- Pêche à pied
- Jeux sportifs, promenade, étude de paysages, soirée conteur, soirée musicale....
Les objectifs pédagogiques
Questionner le monde / sciences - géographie :
- Pratiquer des démarches scientifiques (questionnement, observation, description, raisonnement....) lors des activités de découverte de la biodiversité.
- Pratiquer des langages : Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant la précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
- Connaître le monde du vivant : ses caractéristiques, ses interactions, sa diversité. Les élèves auront l’occasion de découvrir et d’observer des traces de vie des animaux et des végétaux de l'environnement marin et côtier en particulier autour du centre mais également lors des différentes activités (traversée du bassin d’Arcachon en bateau, visite de la réserve ornithologique du Teich, pêche à pied…)
-Comprendre les interactions entre l’espace et les activités humaines (cycle 2), identifier des espaces et leur fonction : identifier et caractériser un espace touristique, un littoral touristique et avec un usage d’exploitation de la ressource (notamment culture de l’huître) (cycle 3.)
Les élèves pourront découvrir et observer les paysages lors du séjour et revenir en classe sur la transformation des paysages par l’activité humaine.
Adopter un comportement éthique et responsable :
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement (Cycle 3) : à partir des observations et analyses réalisées lors de la sortie : comprendre la notion d’écosystème, les interactions entre des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives (« écogestes ») : gestion des déchets lors du pique-nique, économies d’eau et d’énergie lors des moments de vie quotidienne (éclairage, chauffage, etc.).
- reconnaître des comportements favorables à la santé: en préparation au séjour et lors du séjour, l’accent sera mis sur quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
Education Morale et civique :
- Participer et prendre sa place dans un groupe : coopérer en vue d'un objectif commun.
- Distinguer l’intérêt personnel de l'intérêt général.
- En amont du projet : s'impliquer dans la vie scolaire, s'engager dans la réalisation d'un projet collectif : organisation, participation à la mise en œuvre de ce projet (création de flyers, envoi de courrier…, participation à la mise en place d’actions pour le financement : vide-greniers, loto ou repas festif, ….)
Une telle aventure a évidemment un coût ! Pas moins de 22 000 € !
Les dépenses
Pour mener nos élèves jusqu'au bout de ce projet, plusieurs postes de dépenses sont indispensables : transport, hébergement, restauration, visites et activités.
- Le transport : deux bus et deux chauffeurs de la société Caralliance au départ de Soues nous accompagneront tout au long du séjour pour un budget d'environ 4500 €.
- L'hébergement en pension complète (pique-nique lors des sorties) représente plus de 16500 € !
- Enfin, certaines visites et activités auront un coût supplémentaires de près de 1000 €.
Les recettes
Côté recettes, notre objectif est que la participation des familles soit la plus faible possible (entre 160 et 200 euros maximum dans la mesure du possible). Aussi, nous pouvons compter sur la Mairie de Soues qui est un partenaire fiable et fidèle. D'ores et déjà, la Mairie a voté une subvention exceptionnelle pour la prise en charge de la partie transport. L'école va ensuite organiser, avec l'aide de l'APE, un vide-greniers le 4 février 2024 à Soues.
D'autres recettes sont envisagées autour de nouvelles actions.
La Trousse à Projets est une aide précieuse. Grâce à votre aide, nous pourrons assurer le départ de tous les élèves dans des conditions financières acceptables pour les familles.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de réduire le coût du voyage pour les familles.Notre projet vous a convaincu ?
Alors participez avec nous à l'aventure en nous aidant. Mais vous pouvez aussi jouer un rôle prescripteur en communiquant autour de vous sur notre projet : amis, famille, collègues, entreprises, commerces.... En mobilisant toutes les bonnes volontés, en faisant appel à la collaboration et la solidarité de la communauté éducative (enfants, parents, APE "les enfants de Soues", l'équipe enseignante), votre participation financière à ce projet (quel que soit son montant) nous confortera dans notre vision d'une école solidaire et au centre de la vie citoyenne.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.