Permettre à des élèves en situation de handicap psychique, de découvrir et visiter les sites remarquables de la Capitale
Au mois d'avril 2024, nous souhaitons organiser un séjour de 4 jours et 3 nuits à Paris afin de visiter les lieux touristiques de la capitale avec 6 à 8 jeunes de l'Institution.
Ce séjour va leur permettre d’éveiller leur curiosité, de découvrir les sites comme le musée du Louvre, la tour Eiffel, la Cathédrale Notre Dame de Paris mais aussi l'Assemblée Nationale. Nous pensons que ce changement de cadre, en sortant de l’institution, permettra aux jeunes d’être dans une autre dynamique, plus positive pour le groupe et favorable aux apprentissages scolaires.
Sortir de l’institution, c’est aussi changer de cadre et de rituels du quotidien en donnant la possibilité à l’équipe éducative d’observer les jeunes dans un environnement différent. Le but est de partager des moments conviviaux. Ce moment « d’éprouver ensemble », permettra de renforcer la dynamique de groupe et la relation éducative grâce à de nouveaux supports.
Le Planning d’activités :
Apprendre aux jeunes à se déplacer d’un point à un autre en utilisant les différents moyens de transports comme le métro, RER et à pied afin de se rendre sur les lieux touristiques.
Découverte du patrimoine culturel de Paris :
Lundi : Le matin, départ du DITEP Nazareth depuis la gare de Montpellier. Nous prendrons notre repas à Paris avant de nous installer à l’hébergement. L’après-midi, nous prévoyons de visiter le musée Grévin et une promenade est prévue sur l’avenue des Champs-Elysées suivi de l’Arc de Triomphe en soirée.
Mardi : Le matin, une visite à la Cathédrale de Notre Dame ainsi qu’une promenade en bateau mouche pour admirer les monuments de la ville. L’après-midi, nous nous rendrons au musée du Louvre. En soirée nous nous rendrons à l’Atelier des Lumières pour une exposition.
Mercredi : Le matin, visite de l’Assemblée nationale (en fonction des disponibilité) au Palais Bourbon et l’après-midi, passage par le Trocadero et une visite jusqu’au 3ème étage de la tour Eiffel.
Jeudi : Préparation des valises et rangement pour le retour à Montpellier
Le budget :
Ce type de projet ne peut être financer sur le budget de l'établissement alors qu'il a un véritable intérêt pour les élèves qui y participent.
C'est la première fois que nous nous lançons dans cette expérience qui est un véritable défi que l'équipe éducative relève pour en faire profiter des jeunes en situation de handicap psychique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.