Séjour des CM2 en immersion dans une ferme éco-responsable
Projet éco-responsable en lien avec l'environnement de la ferme qui concerne deux classes de CM2 de 29 élèves de l'école du RPI Canet-Raïssac-Villedaigne mené par les enseignantes Stéphanie THEVENET et Laetitia ANDRIEU.
Dans l'école, les deux classes de CM2 participent activement à la protection (collecte et tri de déchets à la déchèterie) et aux gestes de préservation de l'environnement (écogestes, création d'éoliennes, défi écosystème).
L'objectif, dans le cadre de ce séjour, sera de s'impliquer dans cette action, en totale immersion, dans une ferme éco-responsable: gestion et recyclage des déchets, respect de l'environnement des animaux, énergie. Ce projet aura lieu en avril 2024.
Outre l'aspect environnemental, les élèves vont s'initier à l'équitation.
Ce séjour est donc pour eux l'occasion de :
► Faire travailler et évaluer les compétences du socle commun.
► Renforcer les écogestes quotidiens de l'école grâce au séjour.
► Faire découvrir à l’enfant une autre réalité sociale, un autre environnement.
► Apprendre à maîtriser son environnement à travers l’analyse de paysages ruraux.
► Rendre l’élève capable de s’adapter à des situations diverses et variées ,différentes de ses habitudes de vie, de son milieu habituel.
► Rendre l’élève acteur de ses apprentissages au travers de situations multiples de découverte, de situations vécues, par une mise en œuvre en contexte.
► Mettre en place différentes ressources motrices chez l'enfant: psychomotrices, physiologiques, affectives, sociales et cognitives.
► Développer des compétences motrices envers son poney.
Ce séjour se déroulera durant la première semaine d'avril 2024 dans le domaine du Bois de Ferrières dans les Pyrénées Orientales.
Les objectifs par enseignements sont:
► Respecter les règles de vie d’une classe transplantée (le temps de sommeil, les affaires des autres, les mesures de sécurité des lieux, le personnel, les animaux et les équipements).
► Respecter les règles relatives à l’hygiène corporelle, alimentaire et dentaire.
► Lire différents types de textes et apprendre le différent vocabulaire lié à l'équitation
► Rédiger des comptes-rendus de visites.
► Ecrire.
► Dire des poésies: Le cheval et le loup de Jean de la Fontaine
► Faire des calculs relatifs au voyage (durée, distance, coût...). - Gérer son argent de poche. - Travailler sur les échelles,
► Etudier notre région et un département voisin
► Travailler sur l'énergie, les gestes du quotidiens
►Classification scientifique du cheval dans le règne animal, parties du corps du poney et alimentation
►Apprendre les règles de sécurité dans un environnement équestre
►Représentation artistique du cheval au cours des différentes périodes historiques concernant les CM2 ( Jacques-Louis David, Théodore Géricault,Edgar Degas, Paul Gauguin, Pablo Picasso)
Budget total: 8000 euros
Pour notre projet, nous avons une participation des parents et de la coopérative scolaire de l'école. La somme s'élevant 5000 euros.
Malheureusement, notre budget est incomplet et c'est pourquoi nous faisons une demande de fonds participatifs pour un montant total de 3000 euros.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer le trajet en bus.Aidez-nous à concrétiser notre aventure!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.