Réparer les traumatismes du parcours migratoire grâce à des ateliers d'art-thérapie
Implantée au cœur de la Goutte d’or, dans le 18ème arrondissement de Paris, notre école en REP+ compte parmi ses classes une Unité pédagogique pour élèves allophones (UPE2A) au sein de laquelle sont accueillis 13 enfants âgés de 6 à 10 ans.
Tout juste arrivés de l’étranger, ils ont pour certains vécu des expériences traumatisantes tant pendant leur parcours migratoire que dans leur quotidien depuis qu'ils sont en France.
Pour aider nos 6 élèves les plus en difficultés, nous souhaitons mettre en place des ateliers d'art-thérapie sur le thème de l'exil animés par un psychologue.
L'objectif de ces ateliers est d'offrir un espace de parole ne reposant pas sur la maîtrise du français et qui soit libérateur et bénéfique pour la réussite scolaire des élèves.
En effet, comment demander à des enfants d'apprendre à lire, écrire et compter quand il y a quelques semaines à peine ils traversaient la Méditerranée à leurs risques et périls, étaient envoyés en camp de rétention, vivent aujourd'hui à la rue, sont menacés d'expulsion ?
Nous pensons que ces ateliers permettront à nos élèves de mieux vivre leur parcours migratoire. Ainsi, ils seront plus disponibles lors des temps d'apprentissage dans leur classe d'inclusion. Cela nous permettra également en tant qu'enseignants parfois démunis face à leur situation et réactions, de travailler plus sereinement à leurs côtés.
Le projet expérimental complet nécessite 10 séances de groupe. 1 séance d'1h30 pour un groupe de 6 élèves coûte 270 euros. Grâce à la contribution de la Cité éducative, nous finançons déjà 3 séances (1000 euros).
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer 3 séances supplémentairesNous aider à financer ce projet, c'est nous permettre de créer un espace d'écoute qui fera de l'école un lieu plus accueillant et sûr pour ces élèves.
Nous vous remercions par avance de vos dons et de votre soutien.
L'équipe de l'école élémentaire Richomme
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.