Les émotions à travers l'art
Située au cœur de Lunel, l’école élémentaire Jacques Brel accueille 186 élèves issus de communautés diverses. Chacun y trouve sa place au sein d’une même œuvre collective, fondée sur le respect, la coopération et la réussite de tous.
Dans le cadre du développement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), les classes de CE2, CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2 de l’école s’engagent dans un projet annuel autour des arts du cirque, intitulé "Tous en piste !".
Ce projet vise à faire découvrir aux élèves l’univers du cirque sous toutes ses formes, à travers les trois piliers de l’EAC :
- Rencontrer des œuvres, des artistes, des lieux culturels ;
- Pratiquer des activités artistiques et corporelles ;
- S’approprier des connaissances culturelles et artistiques.
Objectifs du projet :
- Développer la motricité, la coordination et l’expression corporelle des élèves.
- Encourager la coopération, la confiance en soi et le respect des autres.
- Favoriser la créativité et l’autonomie à travers la création de numéros.
- Acquérir une culture artistique liée à l’univers du cirque, de ses origines à ses formes contemporaines.
- Offrir une restitution artistique collective valorisant l’engagement des élèves.
Le projet s’étendra sur les périodes 3 à 5 de l’année scolaire, avec des ateliers hebdomadaires menés en EPS, en lien avec d'autres disciplines (français, arts visuels, musique…).
Les élèves seront amenés à pratiquer plusieurs disciplines circassiennes : jonglage, équilibre, acrobaties au sol, expression clownesque et mise en scène.
Ils rencontreront des artistes professionnels (intervenant circassien ou compagnie) et pourront assister à un spectacle de cirque (sortie ou visionnage en classe), afin de nourrir leur imaginaire et leur sens critique.
En parallèle, ils découvriront l’histoire du cirque, ses évolutions, ses grands noms et ses codes artistiques à travers des lectures, des recherches documentaires, l’étude d’images et d’affiches.
Le projet donnera lieu à une restitution artistique sous forme de spectacle de cirque présenté à l’ensemble de la communauté scolaire (parents, élèves, enseignants, partenaires).
Chaque élève y tiendra un rôle (artiste, présentateur, technicien, musicien, décorateur...) et participera activement à la mise en scène et à l’organisation.
Les élèves de l’école ont besoin de donateurs pour pouvoir concrétiser leur projet de résidence d’artiste, un projet ambitieux qui dépasse les moyens habituels de l’école.
Ce partenariat avec un artiste vise à favoriser la créativité, l’expression et l’ouverture culturelle des enfants, tout en leur permettant de vivre une expérience collective unique autour de la création.
Les dons permettront de financer le matériel artistique, les interventions de l’artiste et les temps de restitution(exposition, spectacle, installation…).
Grâce à votre soutien, chaque élève pourra participer pleinement à cette aventure culturelle et devenir acteur d’un projet commun qui valorise l’art, la coopération et la réussite partagée.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Avec un objectif minimum de 1 000 €, nous pourrons accueillir un artiste en résidence, offrir du matériel de qualité aux élèves et organiser une restitution artistique ouverte aux familles et au public. Chaque don contribuera à faire vivre l’art à l’école et à donner aux enfants une expérience unique de création collective sans participation de la part des familles.En participant à ce projet, vous offrez aux élèves de l’école Jacques Brel la chance unique de collaborer avec un artisteet de réaliser une fresque collective qui transformera leur école.
Chaque don, petit ou grand, contribuera à faire vivre l’art au quotidien, à valoriser le travail des enfants et à embellir durablement leur cadre de vie.
✨ Ensemble, faisons de leurs idées une œuvre à ciel ouvert !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.