40 élèves de 1° à la découverte des cités grecques entre monde antique et monde moderne.
Le projet de voyage s'adresse à des élèves de première du lycée Marguerite Yourcenar suivant les enseignements de spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques) et HLP (Humanités, littérature et philosophie), mais aussi à ceux suivant l'option LCA (Langues et cultures de l'Antiquité).
Pour tous ces élèves, il s'agit de comprendre les fondements de notre citoyenneté et de se rendre sur les lieux de naissance de la démocratie, de la rhétorique et de la philosophie, tout en s'immergeant dans la culture grecque, antique et contemporaine. La découverte des richesses patrimoniales de la Grèce sera un ciment pour consolider notre culture européenne commune.
Les élèves partiront du 11 au 17 mars 2024 pour découvrir les cités grecques entre monde antique et monde moderne. Notre projet s'inscrit dans l'objectif d'ouverture culturelle et internationale de notre lycée, un lycée dynamique et ouvert sur le monde.
Le programme du séjour
Le voyage s'organise autour d'un périple à travers les cités grecques marquantes : Athènes, Delphes, Olympie et Epidaure. Cette "odyssée" nous mènera sur des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, des sites grandioses tels que l'Acropole, le sanctuaire d'Apollon, le site des premiers jeux olympiques ou le sanctuaire d'Asclépios. Une visite à l'ambassade de France à Athènes donnera un aspect plus contemporain à ce projet.
Sur place nous proposerons des activités variées : les élèves se transformeront en guides touristiques, enrichiront leur carnet de voyage, feront des reportages photos afin de préparer une exposition et participeront à des concours oratoires et sportifs. Bref, ils pourront, grâce à vous, mettre en pratique in situ toutes leurs connaissances théoriques.
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs sont multiples :
- Objectif culturel : architecture et objets d'art.
- Objectif citoyen : comprendre la naissance et le développement de la démocratie
- Objectif linguistique : aborder la langue grecque et étudier son impact sur la langue française.
- Objectif pédagogique : découvrir les lieux de la naissance de la rhétorique et de la philosophie, enrichir ses connaissances mythologiques et comprendre l'espace méditerranéen
- Objectif sportif : courir sur le stade d'Olympie l'année des JO en France.
Se rendre sur ces lieux emblématiques offrira la possibilité de voir les sites, de comprendre comment ils sont protégés et de fédérer les élèves autour d'un projet commun.
Nous avons besoin de votre aide et de votre générosité car le prix par élève atteint les 810 euros et ce coût (en nette hausse du fait de l'inflation) est une charge importante pour les familles. Si chacun d'entre vous fait un don (même modeste), il aidera nos élèves à vivre une expérience hors du commun!
L'objectif minimum de 1640 € nous permettra de financer le voyage pour l'intégralité des élèves.Si vous êtes vous aussi convaincus qu'il faut défendre notre héritage culturel et que les voyages forment la jeunesse, si vous voulez soutenir nos jeunes élèves et les aider à réaliser leur rêve, alors n'hésitez pas, faites un don! Pour que de jeunes alsaciens puissent vivre le rêve grec, celui des humanistes depuis la Renaissance, pour que les valeurs de notre démocratie et la beauté de la culture soient à portée de mains de nos élèves... MERCI à tous les particuliers, les entreprises et les collectivités qui deviendront nos partenaires!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.