Classe d'astronomie des CM1-B de Ricardie

4 jours dans le Tarn-et-Garonne pour s'initier à l'Astronomie et à l'Aérologie et revenir à Toulouse des étoiles plein les yeux !

Les 26 élèves du CM1-B de l’école Ricardie de Toulouse auront en mars 2024, l’opportunité de partir en classe transplantée pendant quatre jours à Saint-Antonin-Noble-Val, un charmant village au centre historique médiéval du Tarn-et-Garonne, pour découvrir l’astronomie et l'aérologie.  De nombreuses découvertes en perspective !

Les élèves partiront du 11 au 14 mars 2024 à Saint-Antonin-Noble-Val pour découvrir l’astronomie et l'aérologie.

Le programme du projet

Nos élèves n'ont encore jamais eu l'occasion de partir en voyage scolaire. Cette classe de découverte vise non seulement à répondre à ce besoin - et par là même à développer leurs compétences psychosociales (coopération, autonomie, …) - mais aussi à susciter ou nourrir leur intérêt pour les Sciences et la technologie par une approche ludique et scientifique.

Ils découvriront ainsi les notions fondamentales de l’Astronomie et de l’Aérologie et seront initiés aux techniques et instruments associés tout en pratiquant des démarches expérimentales. Ils auront également l’occasion de faire en fin de séjour une randonnée dans le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val et de bénéficier d’une visite guidée de la grotte du Bosc présentant de nombreuses concrétions géologiques.

Les objectifs pédagogiques

Cette initiation à l’astronomie et à l’aérologie se déclinera en quatre volets :

1/ L’approche théorique et historique : découverte des connaissances fondamentales de l’Univers via des documents multimédia et acculturation à l’histoire de l’astronomie, de l’aérologie ainsi qu’à celle de leurs instruments par des médiateurs scientifiques.

2/ L’approche pratique : observation du ciel à l’œil nu et instrumenté, fabrications de planiciels, de cerfs volants, manipulation d’instruments divers, initiation à l’astrophotographie.

3/ L’approche expérimentale : démarche d’investigation à partir des phénomènes naturels observés en lien avec les propriétés physiques de la lumière.

4/ Une approche structurante grâce à l’élaboration collective et la fabrication d’un jeu de société, l’ « Astral Pursuit ». Ce jeu permettra aux élèves de prendre conscience de leurs nouveaux acquis en aérologie, astronomie et optique et d'en garder une trace de retour à l’école et dans leur famille.

Le coût de ce séjour de 3 nuitées est de 5 998 €, ce qui correspond à un coût théorique de 230 € par enfant.

Pour information, les frais d'hébergement et de repas s'élèvent à 3 505 €, l'animation scientifique est de 1 413 €, le transport et la visite guidée touristique de 1 080 €.

Toutes les familles de la classe ne sont pas en mesure de financer la totalité de cette somme, c'est la raison pour laquelle nous faisons appel à la Trousse à projets et à la générosité de ses contributeurs pour permettre à tous les enfants de la classe de participer à ce voyage.

Nous avons déjà mené quelques actions pour diminuer le coût du voyage par enfant : l'organisation d'une commande collective de chocolats de Noël auprès d'un chocolatier et la vente lors de notre marché de Noël de calendriers de l'Avent et de décorations de Noël fabriqués par les élèves dans le cadre d'un projet d'upcycling nous ont permis de recueillir quelques fonds (1 650 €) qui ont diminué le coût moyen par élève de 60 € ce qui ramène la contribution par famille à 170 € ce qui n'est pas encore suffisant pour toutes les familles.

L'objectif minimum de 300 € nous permettra de prendre en charge le coût du séjour pour les familles les plus en difficulté.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de diminuer sensiblement la contribution de chaque famille et de pouvoir faire réintervenir l'un de nos animateurs scientifiques en juin à l'école pour découvrir les constellations visibles dans le ciel nocturne cette fois en été.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre projet.

Toute contribution aussi modeste soit-elle permettra à l'un ou à plusieurs de nos élèves de participer à ce projet et de se rapprocher un peu plus près des étoiles alors un très grand merci à tous les généreux donateurs qui n'hésiteront pas apporter leur pierre stellaire à cet édifice !

Astronomiquement votre,

Les CM1-B de l'école élémentaire Ricardie de Toulouse.

03 fév. 15h36
Francoise.S
Profitez bien de ce super séjour !

Les élèves vous enverront un mail pour vous remercier de votre contribution.

Les élèves vous enverront par mail un extrait de leur journal de bord ainsi que la plus belle photo du ciel prise durant leur séjour.

Cadeau fabriqué par les élèves

Les élèves vous enverront par mail la version numérique de leur jeu "Astral Pursuit".

Les élèves vous enverront par voie postale un exemplaire portant votre nom ou votre logo de leur jeu de société "Astral Pursuit".