Découvrir un environnement marin par l'art, le sport, l'écologie et l'innovation technologique.
Nous sommes deux classes de CM2 ( 56 élèves) de l'école publique Françoise DOLTO de la commune de Bourgbarré en Ille et Vilaine.
Dérèglement climatique, impact sur la nature, voilà les nouvelles préoccupations qui agitent les élèves en cette nouvelle année. C'est un sujet très riche qui va nous amener toute l'année à mener des projets variés pour appréhender ce sujet.
Et si en plus de notre environnement proche, nous allions à l'exploration d'un autre milieu en se mettant dans la peau d'un scientifique ou même d'un artiste !!
Ce projet est donc parti de ces préocupations et donc ici devenu le fruit d’un travail collaboratif étroit entre les enseignants et l’équipe de médiation du site d’accueil spécialisé en éducation en environnement.
Il est né d’une volonté commune de penser un projet pluridisciplinaire, qui puisse s’inscrire dans la programmation de la classe dans divers domaines, dans la continuité de ce qui est vécu en classe. Cette sortie est l’occasion de faire se confronter les élèves à diverses façons d’appréhender et de questionner leur environnement. Elle sert à faire écho à des enseignements dispensés en français, oral comme écrit, en géographie, en histoire, en mathématiques, en EPS, en sciences, en arts plastiques et dans l’usage des nouvelles technologies. Elle a aussi pour ambition de nourrir un travail de classe engagé en amont et qui va se poursuivre après le séjour.
Outre le fait de conduire les élèves à la production d’« un objet » de valorisation de retranscription de leurs découvertes, de leurs apprentissages et de leurs expériences, les élèves seront invités à engager un projet innovant au service des communs pédagogiques tout en engageant la conception d’une clef de détermination du plancton, faisant appel à diverses compétences tant scientifiques que technologiques.
Ces 3 jours vont donc être construits de façon concentrée géographiquement sur une implantation, afin de pouvoir y aménager une dynamique d’appropriation des espaces et de fonctionnement de la vie collective et ainsi de contribuer à tendre vers des objectifs propres à l’éducation morale et civique.
Au programme des 3 jours du 20 au 23 mars :
Nous avons besoin d'aide pour finaliser financièrement le projet.
Actions réalisées
Nous menons différentes actions afin de récolter des fonds avec le soutien des parents (vente de brioches et de gâteaux, dessins d'école ...), mais nous ne sommes pas encore en mesure de financer en totalité notre projet de classe découverte.
Nous sommes soutenus dans nos différentes démarches par l’ensemble de l’école (APE) et la mairie, mais nous avons besoin de diffuser notre projet le plus largement possible afin d’obtenir les fonds nécessaires pour que tous les élèves puissent être acteurs du projet.
Participation des familles
Le coût par famille est encore de plus de 200 €, cela reste une somme trop conséquente pour de nombreuses familles. Votre participation, aussi minime, soit-elle, soulagera le coût du voyage des familles qui sont très volontaires pour que leur enfant participe à cette sortie.
Soutenir une approche innovante intégrée au projet
La recherche de fond est aussi pour permettra de faire aboutir la partie du projet concernant l'approche innovante sur l'étude de la biodiversité planctonique, très rarement traitée malgré son importance écologique. Notre projet a vocation à tester et à valider une approche à la fois pédagogique et technologique (planktoscope, engagement d'une clef de détermination collaborative ...) qui sera diffusée largement pour être expérimentée et alimentée par d'autres classes ensuite. Le soutien recherché permettra concrêtement de renforcer le partenariat avec des acteurs professionnels pour construire les outils nécessaires à ce travail (Collaboration avec un facilitateur et médiateur en éducation à l'environnement - technicien océanographe et utilisation d'un dispositif collaboratif international https://www.planktoscope.org/) et de publier numériquement le travail réalisé sur diverses plates-formes spécialisées comme https://fabriquedu.org/.
détails budget prévisionnel espéré
Dépenses :
Hébergement et accueil implantation : 8 790 €
Déplacement : 2700 €
Char à voile : 950 €
Cité de la Mer : 470 €
réserve de Tatihou : 500 €
projet innovant sur le plancton dans son développement minimal espéré pendant et en aval de la sortie : 1100 €
Budget total = 14510 €
Recettes :
Mairie : 1424,5
APE : 1424,5
Charge aux familles : 8540 € ( 152,5 € par famille - budget espéré)
Opération vente de gâteaux : 200 €
Opération dessins d'école : 120 €
Recettes totales = 11510 €
Nous avons donc besoin de vous pour faire aboutir le projet !
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de faire aboutir le projet dans sa version minimale mais avec une charge financière très importante pour les familles.Tous les élèves ont à cœur ce projet et vous remercient de l'aide que vous pourrez nous apporter pour soulager la charge de toutes les familles et soutenir le projet de science participative que vous souhaitons initier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.