42 jeunes élèves latinistes partent à la découverte des lieux antiques historiques qui ont creusé le sillon de la romanisation et posé les premières pierres de la civilisation gallo-romaine.
Les élèves bénéficiaires sont les latinistes de 5è et de 4è du collège Bayard de Charleville-Mézières.
Ce projet a pour objectif de rendre plus concrets les enseignements d'Histoire et de Langues et Cultures de l'Antiquité, en faisant découvrir aux élèves des lieux historiques, fondateurs de notre civilisation.
Il s'inscrit tout naturellement dans la continuité de la question de la romanisation étudiée en 6è par tous les élèves et s'articule tout aussi naturellement avec le programme de LCA qui s'intéresse à "nos ancêtres les Gaulois", à la civilisation gallo-romaine dans ses multiples aspects, par le prisme de l'archéologie et ses nombreux éclairages.
Ainsi, après la visite de l'oppidum gaulois de Bibracte (site archéologique, musée, atelier et déjeuner gaulois), la visualisation du lieu de la fameuse bataille d'Alésia et un "city game" dans la cité gallo-romaine d'Autun à la recherche des vestiges antiques, débordant un peu du cadre chronologique, une déambulation sur le chantier de construction du château médiéval de Guédelon permettra aussi aux élèves de mieux comprendre les techniques mises en œuvre alors (avec les mesures, les matériaux, les outils utilisés), de découvrir les différents métiers, d'échanger avec les artisans,..., véritable école à ciel ouvert offrant une illustration pédagogique parfaite à la période du Moyen-Age étudiée dans le programme d'Histoire de 5è.
Le coût global du projet est de 9875 euros (6765 euros pour les visites des sites, les ateliers, les repas et les 2 nuitées + 3110 euros pour le transport).
Le collège, le FSE et le Conseil départemental contribuent chacun par l'octroi d'une subvention à hauteur totale de 2315 euros, laissant une part à charge des familles de 180 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réduire la part à charge des familles de 10 euros, en aidant notamment les élèves les plus en difficulté financière.Merci à l'avance de nous aider à réaliser ce beau projet, petite expédition de 3 jours mais véritable voyage dans le temps, sur les traces de nos ancêtres pour mieux comprendre notre Histoire mais aussi notre monde d'aujourd'hui !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.