Les élèves vont enrichir leurs connaissances sur la thématique (esclavage et traite négrière) en étant confronté à la réalité de la traite négrière française en outre-mer.
Le groupe est constitué de 24 élèves de classe de première et
terminale générale et technologique volontaires pour participer, à l'année, à un club autour des "Mémoires de l'esclavage". Notre établissement est le lycée Porte océane au Havre. Il compte 500 élèves, cette année.
Programme
Au moment de la rédaction de cette page nous n'avons pas encore fixé un agenda définitif. Nous vous présentons donc des ensembles de visites regroupées selon des secteurs géographiques. Le fil directeur de ce programme est de parcourir des lieux de mémoire sur les traces des colons normands.
Fort de France (notre résidence)
Côte Caraïbes
Côte Est
Rivière salée et Lamantin
Autres visites possibles (en discussion)
Ce séjour mémoriel en Martinique représente l’occasion pour nos élèves de comprendre l'histoire complexe de la colonisation et ses conséquences outre-mer.
Les élèves ont déjà fait un effort d’apprentissage pour comprendre la réalité de la traite négrière dans leur ville. À présent, c’est en suivant les traces des Normands qui ont colonisé la Martinique qu’ils pourront ressentir l'impact émotionnel de ces événements. En outre, les élèves auront l'occasion d'interagir avec la culture et la population locale, enrichissant ainsi leur connaissance des cultures du monde.
Le coût par élève est de 500€. Le lycée finance une partie du voyage sur le fonds social lycéen.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer 2 journées de déplacement sur place (poste transport)Nous espérons que vous partagez notre enthousiasme pour ce
projet et que vous soutiendrez notre initiative pour offrir cette
expérience à nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.