A la découverte du ski dans les Alpes à Manigod pour nos petits Gobelins Havrais.
Nous sommes 46 élèves de CE1 et CE2 et nos 2 maîtresses. Nous habitons au Havre près de la mer et notre école s'appelle l'école des Gobelins, et oui car en fait le soir nous nous transformons en Gobelins mais ça c'est un secret.
transformation en Gobelin
Notre projet est un séjour de 5 jours à la neige à Manigod. Du dimanche 24 mars au vendredi 29 mars 2019.
Manigod est un petit village de Haute-Savoie à 1500 m d'altitude. Il se situe au pied de la station de ski. Pour la plus part d'entre nous ce sera la première fois que nous découvrirons la montagne et le ski.
Nous avons fait le choix d'un projet de vie en communauté pour mieux nous connaître entre classe. C'est vrai que les CE1 ne jouent pas trop avec les CE2 et inversement. Et aussi de nous rendre plus autonomes et attentifs aux autres.
Nous irons dans le centre de La Ruche, et nous partagerons des chambres mixtes CE1-CE2 (mais filles et garçons séparés !). D'autres élèves d'autres régions seront aussi dans l'établissement peut être rencontrerons nous d'autres élèves-gobelins, des élèves-sorciers, ou des élèves-lutins.... va savoir.
Sur place:
-10h de cours de ski alpin encadrés par un moniteur ESF.
- une balade en raquettes
- la construction d'un igloo de survie
- découverte de la fabrication d'un fromage de montagne.
-des soirées jeux de société et contes (nous apprenons actuellement à conter des contes traditionnels de Savoie)
-un temps d'échange chaque soir sur le déroulé de la journée, avec préparation d'affiches pour notre exposition au retour de notre séjour.
De retour au Havre:
Une exposition dont les élèves seront les guides pour les autres classes (explication de notre séjour mais aussi de la formation des montagnes, de leur localisation dans le monde et en France, de la faune et de la flore...), et une soirée contes et présentation de l'exposition pour les familles des élèves.
Le séjour revient à 477 euros par élève (voyage en car, hébergement, cours de ski, et autres activités).
Total de 21 942 euros
Plusieurs actions ont été réalisées à l'école pour faire baisser le prix à la charge des familles. Grâce à elles et à une subvention de la mairie nous pouvons diminuer le prix d'environ 65 euros par enfant.
-L'objectif minimum de notre financement participatif permettrait de baisser le prix de 32 euros supplémentaires par élève
soit de leur payer 1 balade en raquette et un cours de ski de 2 heures.
-L'objectif maximum de notre financement participatif permettrait de baisser le prix de 76 euros supplémentaires
soit de payer la balade en raquette et 5 cours de ski de 2 heures.
Défiscalisation possible (sous certaines conditions pour les entreprises et les particuliers).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.