67 élèves de Terminale en classe européenne partent à la rencontre de leurs homologues danois pour enquêter sur leur système éducatif et démêler le vrai du faux de l'éducation "à la scandinave".
Nous sommes 67 élèves motivés de terminale du Lycée Pilote Innovant International (LP2I) de Jaunay-Marigny. Investis depuis deux ans dans une classe européenne anglais-maths, nous aimerions approfondir notre culture internationale en allant à la rencontre d’autres élèves comme nous hors de nos frontières.
Notre lycée possède des particularités remarquables et nous avons de la chance de pouvoir travailler sur de grands projets en groupes. En effet, nous avons plusieurs modules (BAS et ACF) propres à notre établissement qui nous permettent, deux demi-journées par mois, de nous investir et de participer à la vie lycéenne. Les ACF sont des Activités Complémentaires de Formation, des projets à l'initiative des élèves que nous choisissons au début d’année.
Dès la seconde, nous avons eu la chance de travailler sur ces projets qui nous ont permis de développer notre autonomie, notre sens des responsabilités, notre capacité à gérer un budget imposé et notre aptitude à travailler en groupe, tous et toutes soudés.
L'acquisition d'une culture européenne est un des objectifs majeurs des SELO (sections européennes et langues orientales).
Suite à la réception d'une délégation du lycée Orestad Gymnasium début Février lors de la Semaine Internationale du lycée, le séjour d'étude au Danemark se déroulera du 27 avril 2024 au 4 mai 2024
Les 67 élèves et 6 encadrants seront hébergés en périphérie de Copenhague. Au moins trois visites interactives d'établissements scolaires seront organisées :
- Lycée Orestad Gymnasium de Copenhague.
- Lycée Naestved Gymnasium de Naestved.
- Centre universitaire Future Classroom Lab à Copenhague.
- ...
D'autres écoles sont contactées ainsi que la ville de Copenhague pour établir un partenariat à plus grande échelle.
Ces diverses visites et activités organisées avec des élèves danois de différents niveaux scolaires vont offrir aux élèves de la section à la fois une découverte culturelle d'un pays scandinave et de sa jeunesse, mais aussi la possibilité de s'engager dans une comparaison internationale de deux systèmes éducatifs bien différents.
La réalisation d'enquêtes engagera les élèves répartis en groupes dans une démarche scientifique (hypothèses, récoltes de données, traitement, analyse, interprétation, conclusions) et fera l'objet d'une production à la fois sous la forme d'un livret mais aussi de publication sur les réseaux sociaux.
Le livret produit sera le fruit d'une collaboration de l'ensemble des groupes.
Quelques exemples de questions qui ont déjà émergées et feront l'objet d'enquêtes :
"Les cours d'empathie danois sont-ils efficaces ? Rendent-ils les jeunes plus empathiques ?"
"La journée scolaire est-elle vraiment plus courte ? Les élèves danois apprennent alors moins de choses ?"
"De quelle autorité les professeurs danois bénéficient-ils ?"
"Les espaces d'apprentissages sont-ils plus comfortables ? Quels rôles jouent-ils dans la réussite scolaire des élèves danois ?"
"Peut-on dire que les familles danoises sont plus impliquées dans la vie éducative que les familles françaises ?"
Nous nous sommes engagés dans ce projet afin de favoriser le partage des cultures, au sein de l’Union Européenne. Nous aimerions partager notre culture française, et surtout découvrir la culture danoise, plus spécialement, leur système éducatif.
Au LP2I, nous avons déjà eu la chance d'accueillir des élèves danois, et d'en apprendre plus sur leur culture, nous aimerions alors pouvoir faire de même, en se rendant dans leur pays. Malheureusement, ce projet est coûteux. En effet, le Danemark est un pays au niveau de vie élevé et le coût total du projet est estimé à 41 078 €, dont 15 500 € de transport et un hébergement de 22 857€.
Nous disposons aujourd'hui d’une majeure partie du budget grâce à une participation des familles de 450€ ainsi qu'une participation de l'établissement. Pourtant, nous avons besoin de VOUS pour compléter le budget du projet avec ces 7000€ manquants.
Si vous nous donniez l’occasion de pouvoir réaliser ce voyage ce serait l’aboutissement d’un projet ainsi que de deux belles années de travail et d’apprentissage. Un immense merci par avance et... ON COMPTE SUR VOUS !!!
L'objectif minimum de 7000 € nous permettra de réaliser le voyage en couvrant les frais d'hébergement, nourriture et transport.Nous avons beaucoup d'espoir de réaliser ce projet et nous fournissons ensemble tous les efforts possibles pour cela.
C'est une occasion unique de permettre à des élèves motivés de découvrir une autre culture, et de leur montrer une autre façon d’aborder le monde et de l'influencer, à leur échelle.
Mais nous ne le réalisons pas seulement pour nous :
- Ce projet permettra aux élèves danois de découvrir notre système éducatif français en profitant de ces échanges ;
- Surtout, ce projet aboutira à la réalisation d'un livret d'enquêtes sur le système éducatif danois, réalisés par des élèves des deux pays et à destination des deux communautés éducatives franco-danoises, à destination de nous tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.