Écologie et énergies... Que faire pour que ça rime !
Nous organisons un mini séjour de 2 jours en Normandie avec une classe de 1ère bac pro électrotechnique pour lequel nous faisons appel à votre participation. Ce séjour est le point d'orgue d'un projet pluridisciplinaire mené toute l'année.
Il a pour but de faire découvrir et réfléchir les élèves (1BEL2 du LP les frères Moreau de Quincy s/sénart) sur l’impact de l’activité Humaine sur l’environnement; les éclairer quant aux solutions existantes pour réduire celui-ci par l’utilisation d’énergies "Propres".
Ce projet se fait en lien avec leur formation en électrotechnique mais aussi d'autres disciplines d'enseignement général, ainsi nous donnons du sens aux enseignements qu'ils reçoivent.
*visite de l'usine marémotrice de saint Malo (unique en Europe)
*Randonnée avec guide dans la baie du Mont Saint Michel pour découvrir l'équilibre fragile d'un écosystème, expliquer le désensablement de la baie et visite du Mont Saint Michel (site classé patrimoine UNESCO)
*session de char à voile pour tester la force éolienne
*Pour être en accord avec notre thème, nous logerons en gite chez un agriculteur ovin bio qui sensibilisera les élèves à son métier et la notion de consommation en circuit court. Nous serons en gestion libre et chaque action de vie quotidienne sera réfléchie pour limiter notre impact sur l'environnement : limiter les déchets, consommation d'électricité et d'eau raisonnée...
Seule la problématique du transport ne peut être en adéquation avec le projet, puisque le bus est encore la solution la moins onéreuse pour un groupe de 27 !
Dès le mois de novembre les élèves ont assisté à une conférence ayant pour thème : environnement et développement durable, ainsi une première étape de sensibilisation est déjà passée.
La construction de "vélo-chargeur" est également au programme durant l'année (et se prolongera en 2019/2020). Nous avons l'ambition, à partir de matériaux recyclés, de fabriquer des vélos, qui seront mis à disposition des élèves du lycée. Ainsi sur leurs temps de pause, les élèves désireux de recharger leur téléphone ou tablette, n'auront plus qu'à pédaler! Là, encore il s'agit d'un projet transdisciplinaire.voici l'idée: https://nopanic.fr/le-velo-gen...
Les élèves sont investis dans les actions menées toute l'année, par le FSE (foyer socio-éducatif) du lycée afin de récolter des fonds: vente de chocolats commerce équitable, organisation de loto dans la ville et vente de tickets de tombola. Une démarche auprès des mairies a également été engagée afin de réduire au maximum le coût à supporter par les familles.
Le projet a un coût total de 3000 €
La participation pour chaque élève demandée est de : 85 euros mais compte tenu du contexte social et professionnel des familles cela est encore important à assumer.
Si nous atteignons l'objectif minimum elle sera alors de 65 euros.
Si l'objectif optimum était atteint nous pourrions ne demander qu'une participation de 10 euros par élève.
Votre don est déductible des impôts, sous certaines conditions !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.