Les élèves de spécialité LLCER anglais vont découvrir des éléments culturels, littéraires et linguistiques à Londres et dans le Kent, en lien avec le programme du cycle terminal.
49 élèves de spécialité LLCER anglais, issus de 3 classes de 1ère et de deux classes de Terminale, scolarisés au Lycée Mathias, à Chalon sur Saône.
Les visites à Londres et dans ses environs sont en lien direct avec des éléments étudiés en 1ère ou en Terminale en LLCER anglais.
Après avoir rejoint l'île par bateau, les premières découvertes seront centrées sur l'ère victorienne et le colonialisme britannique (thématique "Voyages, territoires, frontières" de Terminale), à travers la demeure de Rudyard Kipling, la visite de Scotney Castle et la découverte de la ville de Royal Tunbridge Wells. En soirée, et ce tout au long du séjour, les élèves mettront à profit leurs compétences linguistiques dans leurs familles d'accueil.
Le jour 2 sera consacré à Sherlock Holmes à travers une visite guidée. Cela est en lien avec la thématique "Les imaginaires", au programme de 1ère. Étant à Londres, les élèves profiteront aussi d'une balade commentée et découvriront quelques monuments. Une visite à la Tate Modern leur permettra ensuite de découvrir quelques chefs-d’œuvre de l'art moderne (en lien avec la thématique "Art et débat d'idées" de Terminale). La journée s'achèvera par la visite du Globe, sur les traces de Shakespeare (thématique "Les rencontres", 1ère).
Le jour 3 plongera les élèves dans le règne de Henry VIII par le biais de Hampton Court (programme de 1ère, "Les imaginaires"), avant de partir pour le musée "Victoria and Albert Museum" (nouveau clin d'oeil à l'ère victorienne).
Le jour 4, nous irons à Brighton, découvrir l'extérieur du Royal Pavillon (en lien avec l'empire britannique, et donc la thématique de Terminale "Voyages, territoires, frontières", mais aussi "Expression et construction de soi", étudiée en Terminale également) ainsi que quelques œuvres de street art (thématique de Terminale sur "L'art qui fait débat").
Le séjour se déroulera entre le 28 avril et le 3 mai 2024.
Les objectifs pédagogiques du séjour sont de mettre en lien les contenus culturels, littéraires et linguistiques étudiés pendant les deux années de spécialité LLCER anglais. Ainsi, les élèves seront à même de faire le lien entre apprentissages théoriques et réalité de terrain, mettant à profit leurs compétences linguistiques et les connaissances civilisationnelles et culturelles liées à leurs apprentissages.
Coût total = 25 878€, dont 24 908€ pour l'organisme (Aimes) et 970€ d'assurance.
Aides = 1 078€ du FSE + 1 966€ de l'établissement.
Participation des familles = 466€.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de réduire de 15€ par élève la part destinée aux familles.Merci aux donateurs, qui permettront à nos élèves de financer une partie de leur voyage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Aidez-nous à obtenir les fonds nécessaires à la concrétisation de notre projet en faisant un don, quel qu'il soit.
Merci pour les élèves de LLCE.
Merci au premier donateur pour sa contribution.
Nous espérons que de nombreuses personnes nous aideront à atteindre notre objectif.