et rêvent de découvrir la Rome Antique
38 élèves de troisième latinistes du collège Théophile Briant de Tinténiac (Bretagne) ayant suivi depuis 3 ans le cours de LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité) et leurs professeurs.
Motivés et impliqués, nous nous sommes déjà mobilisés dans la vente de gâteaux lors de deux marchés de Noël, le 9 décembre dernier.
La préparation des affiches pour le marché
Le marché de Saint Domineuc le samedi matin
Le marché de Québriac le samedi soir
Curieux et partants pour tous les projets, nous avons participé au concours du Calame d'Or en janvier 2023, et avons obtenu le "coup de cœur" du jury pour la réalisation d’un carnet de voyage d’Énée.
NOS OBJECTIFS :
Développer une culture humaniste en faisant découvrir aux élèves les lieux et monuments antiques étudiés depuis la 5ème. Prendre conscience et s’imprégner de l’héritage culturel d’une civilisation à travers les sites visités à Rome, Ostie et Tivoli. Découvrir la richesse architecturale issue de la civilisation romaine.
Avant le voyage, les élèves font des recherches préparatoires, au CDI, en collaboration avec la documentaliste, sur les différents sites visités et biographies des personnages associés .
Pendant le voyage, les élèves, par groupe, jouent les guides devant leurs camarades et font une présentation théâtralisée et costumée. Ils prennent des notes et répondent à des questionnaires lors des visites.
Après le voyage, ils font un compte-rendu de leur séjour et peuvent présenter un des sujets lors de l'oral du DNB en fin d'année.
Le prix du voyage cette année est de 515 euros par personne (la part des accompagnateurs est prise en charge par l'établissement).
Nous arrivons à diminuer le coût de 54,20 euros grâce aux dons du FSE et à la subvention du conseil départemental 35, de 18 euros grâce aux ventes de gâteaux, réalisées lors des deux marchés de Noël.
Il nous manque donc un peu plus de 42 euros par élève pour espérer pouvoir partir.
En effet, la participation des familles a été votée en conseil d'administration et ne doit pas dépasser 400 euros.
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra de descendre la participation des familles à 400 euros et le projet pourra être réalisé.Si vous aimez notre projet,
Grâce à votre soutien financier
Notre rêve deviendrait réalité
Et nous pourrions partir en Italie
Découvrir Rome, Ostie et Tivoli.
Mille "mercis" !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.