Démontrer aux familles, que les habitudes liées aux écrans individualisent au lieu de rassembler, en entrainant des conséquences inquiétantes ( langage et communication) sur les apprentissages.
Une école maternelle de 150 élèves et une école élémentaire de 220 élèves regroupés dans un même bâtiment.
Les élèves concernés sont dans des classes de la petite section au CM2.
Le projet va se réaliser en deux temps :
1/ le vendredi 02 février 2024 : un spectacle de sensibilisation (compagnie attrape sourire ), pour les élèves de la GS et au CM2 et pour les parents de maternelle le soir, suivi d'un débat.
* Faire prendre conscience aux parents, que la surexposition aux écrans a une incidence sur les capacités cognitives de leurs enfants : mémoire, réactivité, concentration, retard de langage.
* Permettre aux parents de mieux gérer le temps d'écrans de leurs enfants.
2/ La semaine suivante, du 05 au 09 Février, l'ensemble des élèves aura des ateliers autour de la thématique des écrans : création d'affiches, travail autour d'albums de jeunesse, réalisations plastiques, lancement de défis...
* Rendre les enfants moins passifs dans les activités scolaires.
* Faire redécouvrir aux enfants les activités en familles.
* Réapprendre aux enfants à communiquer entre eux.
Coût du projet :
*représentations et débat de la compagnie "attrape sourire" : 1965 euros
*Achats de livres et albums de jeunesse : 300 euros
*Impression d'affiches grand format : 150 euros
Financement :
Caisse des écoles de la municipalité : 1200 euros
Coopérative scolaire maternelle : 200 euros
Coopérative scolaire élémentaire : 200 euros
L'objectif minimum de 600 € nous permettra d'assurer les 3 représentations et d'acheter une partie des livres pédagogiques.La prévention sur ce thème doit être précoce, pour être efficace.
Alors : un grand MERCI pour votre soutien dans cette cause qui nous tient à coeur et qui devient de plus en plus un problème de société.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre cagnotte au 7 janvier atteint désormais la sommes de 560 euros et ceci grâce à nos 8 donateurs. Alors je voudrais vous remercier vivement pour votre don qui va permettre de réaliser ce beau projet qui nous tient à coeur.
Nos élèves, vos enfants, vont bénéficier d'un spectacle interactif et à visée pédagogique très intéressant dans le contexte actuel des dangers des écrans.
Pour ceux qui n'ont plus d'enfants scolarisés chez nous et qui participent à notre projet, vous serez les bienvenus lors de notre soirée débat du vendredi 2 Février.
Merci encore pour votre participation et je vous souhaite une belle année 2024.