A la découverte d'un exploitation agricole : visites à la ferme pédagogique La clé des champs (Andard)
Nous sommes deux classes de petite et moyenne sections de l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau (52 enfants).
Notre école appartient au Réseau d’Éducation Prioritaire. Nous sommes en milieu urbain et nos élèves sortent peu de leur quartier. Ils ne connaissant pas le monde rural et les animaux de la ferme.
C'est pourquoi nous souhaitons nous rendre dans une ferme pédagogique à trois reprises pour observer une exploitation agricole au fil des saisons et familiariser nos élèves avec les animaux, par une approche sensible.
Ce projet axé sur la découverte de la nature et du vivant est en continuité avec le projet jardinage et les activités extérieures hebdomadaires menées en classe.
Ce projet nous permettra :
Notre projet à un coût total de 1953 euros : 474 euros pour les trajets en car et 1479 euros pour les entrées à la ferme.
La mairie d'Angers nous accordé une aide exceptionnelle de 790 euros.
L'association scolaire de l'école finance 200 euros.
En parallèle, les enseignantes et leurs élèves vont organiser des ventes pour aider au financement de leur projet.
Ce projet nous tient à cœur car nos élèves sont issus de familles très défavorisées et ont peu de contacts avec la nature et les animaux.
Ces temps forts permettront également de donner du sens aux apprentissages, via tout le travail fait en classe avant et après les sorties, et en associant les familles pour nous accompagner lors des sorties mais aussi en classe, autour de jeux sur la ferme.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.