A la découverte d'une ferme normande et de ses habitants, des produits fermiers et de leurs transformations.
Nous sommes 45 élèves du CPA et du CPD de l'école élémentaire Chennevières de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Nous partons 3 jours et 2 nuits du 3 au 5 juin 2024 à la ferme pédagogique de Sainte Yvière à Montmerrei dans l 'Orne.
Nous allons apprendre par exemple, d'où vient le pain ( culture du blé, fabrication de farine, recette et cuisson du pain), et d'où vient le beurre (traite des vaches, recette). Nous allons découvrir les animaux de la ferme et leurs besoins (vaches, lapins, chevaux, poules, ..). Nous découvrirons le plaisir de l'équitation avec des Shetlands. Nous observerons différentes cultures. Et enfin nous dégusterons les produits biologiques de la ferme.
Cela permettra de :
• Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
• Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants
• Découvrir les stades du développement d’animaux, de végétaux
• Connaître les régimes alimentaires de certains animaux
• Connaître les besoins vitaux des végétaux et des animaux
Pour partager cette fabuleuse expérience avec les familles, les élèves réaliseront des affichages composés de photographies, d'écrits et d'illustrations dans le cadre d'une exposition.
Le coût total de ce projet est de 8 182 euros pour les 45 élèves, soit 182 euros par élève. Il est financé par les familles (120 euros par élève ), la mairie ( 12,50 euros par élève) et une participation de la coopérative scolaire de 1000 euros.
L'objectif minimum de 1100 € nous permettra de réaliser notre projet .Nous vous remercions de votre soutien et de permettre à nos élèves citadins ( qui sont nombreux à ne pas connaître la campagne ) de participer à ce projet au contact de la nature, enrichissant tant au niveau humain que scientifique. Tous les dons sont les bienvenus pour réaliser ce projet qui restera , à jamais ,gravé dans leur mémoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.