Lycéens à la découverte de l'entreprenariat social : travailler et s'engager pour l'intérêt général
Nous sommes 71 élèves de terminale STMG scolarisé.e.s au lycée Louis Pasteur de Strasbourg et deux enseignantes de philosophie et EMC.
L'entrepreneuriat, traditionnellement perçu comme un vecteur de croissance économique, revêt aujourd'hui une dimension nouvelle : celle de l'entrepreneuriat social, où les objectifs d’impact côtoient des indicateurs de rentabilité qui riment avec l'intérêt général.
Dans le cadre de l'EMC et dans la continuité des enseignements propres à notre filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), nous montons depuis le début de l'année un projet en partenariat avec Naïm Zriouel, figure de l'entreprenariat social afin de nous offrir un aperçu des possibilités d'orientation professionnelle dans le monde associatif et l'entrepreneuriat social, nous donner les outils nécessaires pour développer et concrétiser nos idées de projet initiées en cours d'EMC avec nos enseignantes et - surtout - nous sensibiliser à l'intérêt d'œuvrer pour le bien commun.
Pour mener à bien ce projet, nous souhaitons pouvoir rencontrer Naïm Zriouel, d'une part à Strasbourg lors de deux demi-journées d'interventions et d'ateliers, d'autre part à Marseille au sein de l'association Epopée qu'il a cofondée.
Ainsi, à Strasbourg et entre janvier et mars, Naïm interviendrait une première fois afin de :
- Se présenter et partager son parcours
- Présenter la notion d'entrepreneuriat social et son impact citoyen
- Échanger sur les orientations professionnelles possibles dans ce domaine
- Mener un atelier travail pour commencer à esquisser nos propres projets d'entrepreneuriat social.
La deuxième intervention aurait pour vocation de nous permettre de consolider nos projets et d'envisager de les présenter publiquement dans les locaux de l'association de l'Epopée à Marseille.
L'étape finale (et le point d'orgue) de cette année serait de pouvoir découvrir (pour la première fois pour la quasi-totalité d'entre nous) la cité phocéenne.
Sur place, notre programme est de visiter le village Epopée pendant deux journées, assister à des interventions de divers entrepreneurs social, échanger avec eux et, surtout, présenter nos propres projets finalisés devant un jury spécialisé!
Nous participerons également à une conférence-débat sur la philosophie de l'engagement avec le Dr Joshua Forstenzer, professeur de philosophie sociale et politique à l'université de Sheffield.
Pour joindre l'utile à l'agréable, le séjour de cinq jours nous emmènera également à la découverte de la belle ville de Marseille, du MUCEM et du Château d'If.
Le lycée ne pouvant financer le projet, nous avons besoin de vous afin de nous aider à financer :
A l'heure actuelle, la cité éducative de Strasbourg a accepté de financer le projet à hauteur de 40 euros par élève.
Le coût des deux interventions de Naïm Zriouel à Strasbourg (avec frais de transport et d'hébergement) et des deux journées sur place au village Epopée s'élève à 3912 euros.
Le coût du séjour à Marseille (organisé par une agence de voyage scolaire) serait de 22420 euros tout compris.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de financer les interventions et ateliers proposés de Naïm Zriouel à Strasbourg.Génération qui a connu la crise sanitaire et ses restrictions, élèves trop souvent oublié.e.s des projets scolaires, impliqué.e.s du fait de notre formation dans le domaine de l'entreprenariat, avides d'échanges avec des professionnels et d'exercer nos compétences hors des murs du lycée, nous serions honoré.e.s et reconnaissant.e.s que notre projet puisse, par votre générosité, être concrétisé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.