Sur les traces des grands explorateurs du nouveau monde, entre mondes lusophone et hispanophone.
Nous sommes les élèves lusophones et hispanophones des classe de 5e et de 4e du collège Aristide Briand de Domont dans le Val d'Oise.
1 ) Objectifs pédagogiques, linguistiques et culturels
En partant de l’exploitation de contenus culturels liés au programme, le voyage a pour but de développer les compétences de base de communication en langue étrangère et les connaissances de la culture lusophone et hispanophone. Stimuler les élèves dans leur découverte de la culture portugaise et espagnole, et les encourager dans leur pratique de la langue étrangère au contact direct avec les natifs et les réalités des pays. Découverte du patrimoine historique du nord du Portugal, notamment de Porto, et de la Galice. Parcours culturel autour des expéditions maritimes et Grandes Découvertes portugaises et espagnoles du XVe et XVIe siècles.
2) Exploration des thèmes par les élèves avant, pendant et après le voyage
Dimanche 02 juin:
Départ du collège en autocar vers 13H
Lundi 3 juin :
Mercredi 5 juin
Jeudi 6 juin
Vendredi 7 juin
Samedi 8 juin
Dans le cadre de notre projet éducatif, nous, élèves de 4ème et 5ème du collège Aristide Briand de Domont apprenons l’espagnol et le portugais depuis deux ans maintenant et nous souhaitons prolonger notre apprentissage linguistique par une immersion dans les pays dont nous étudions les langues afin d’y découvrir leurs us et coutumes, nous plonger dans leurs richesses culturelles mais aussi découvrir la vie collective et de gagner en autonomie.
C’est pourquoi nous organisons avec nos professeurs un voyage scolaire linguistique et culturel à destination de l’Espagne et du Portugal du 2 au 8 juin 2024 au cours duquel nous découvrirons le nord du Portugal et la Galice.
Cependant, ce voyage n’est pas du tout financé par l’établissement ni par le FSE, et à ce jour il est au-dessus de nos moyens seuls et si nous voulons pouvoir mener à bien ce beau projet que nous proposent nos professeurs et alléger la part financière des familles dans un contexte économique difficile il nous faut nous trouver des fonds. En effet, e coût est de 485 euros par personnes, élèves et accompagnateurs. Nous sommes 48 élèves et 4 accompagnateurs soit 52 personnes.
. Nous essayons donc de financer le voyage des enseignants en partie via cette cagnotte car sans les enseignants le voyage ne se fera pas, ainsi que par des ventes de chocolats, goodies, gâteaux et autres actions au sein du collège et dans la mesure du possible de faire baisser le coût du voyage pour les familles.
C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité. Votre soutien financier fera toute la différence pour nous permettre de transformer ce rêve en réalité.
(Vous trouverez en description le programme de ce séjour autour du thème entre autres des grandes découvertes.)
Nous, les élèves hispanophones et lusophones du collège Aristide Briand vous remercions infiniment pour votre geste qui nous permettra de donner vie à ce voyage qui va bien au-delà d’une simple aventure et qui sera non seulement pour nous une opportunité d’apprentissage culturel immense mais également une expérience qui façonnera nos vies .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.