Quand la culture de l'opéra entre dans une école ... 120 élèves seront sensibilisés à ce genre musical de la chorale à la représentation.
Nous sommes 120 élèves de l'école élémentaire Marcel Cachin à Choisy le roi.
Cette année l'ensemble des CE1 de l'école Marcel Cachin aura la joie faire vivre l'opéra dans leur établissement et au delà !
En effet, notre participation à un opéra participatif "la flute enchantée" le 6 février au théâtre des Champs Elysées nous permettra de travailler ce genre musical à différents niveaux du chant jusqu'à la représentation.
Cette participation sera très certainement une grande première pour la majorité des élèves des différentes classes.
L'objectif final est un partage effectué auprès de la communauté éducative grâce à une représentation et à l'enregistrement d'un CD des chants travaillés.
Ce travail a également l'objectif de construire un parcours musical tout au long de la scolarité de l'élève car nous avons la chance sur notre réseau de posséder une classe CHAM au collège.
Objectifs
Déroulement du projet
Avant le spectacle, durant deux mois, les classes travailleront les chants du spectacle de la flute enchantée grâce à notre chorale dirigée par Mme Gardy, enseignante référente. La particularité des chants est qu'ils utilisent également les parties du corps pour interpréter l'opéra ainsi que des éléments de la langue des signes. Une initiation sera donc effectuée avec les élèves afin d'investiguer une nouvelle forme de langage. L’œuvre de la flute enchantée sera également visualisée et écoutée.
Le 6 février ces différents chants seront ensuite interprétés lors du spectacle au théâtre des champs Elysées . 120 élèves et leurs enseignantes se déplaceront dans Paris, très souvent pour première fois, dans un théâtre pour assister à cet opéra.
Au retour du spectacle les élèves enregistreront avec l'aide de la web radio du collège et le documentaliste les chants afin d'en effectuer une compilation sous forme de padlet ou de CD suivant le budget qu'ils pourront récolter. Cette compilation sera ensuite donnée aux familles afin que les élèves puissent partager ce moment avec elles. Les autres classes pourront également être sensibilisés grâce aux supports Lumni présent dans les classes et obtenu grâce à notre projet NEFLE sur le parcours littéraire.
Une visite de l'opéra Garnier sera également organisée au cours de l'année afin de découvrir ce lieu culturel.
A la fin de l'année, enfin, une représentation sera organisée lors de kermesse.
Le projet est avant tout de pouvoir participer au spectacle des Champs Élysées afin de pouvoir y interpréter les chants travaillés et permettre aux élèves de découvrir en immersion l'opéra.
Le coût total du projet est de 1391,5 euros (prix du billet et trajet). La coopérative grâce notamment à la vente de gâteaux et de décorations de noël fabriqués par les élèves prendra en charge 900 euros. Le reste sera à la charge des parents d'élèves (3 euros par élève).
Nous avons besoin de votre soutien et de votre générosité pour concrétiser le travail de nos élèves et de leurs enseignantes fortement impliquées depuis plusieurs années sur le développement des arts dans notre établissement.
Nous remercions par avant tous ceux qui seront intéressés par notre projet et qui permettront la concrétisation d'un rêve partagé !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.