Découvrir le milieu montagnard, vivre et faire du sport ensemble aux Contamines-Montjoie !
Nous sommes 24 élèves de CE2-CM1 et 23 élèves de CM2 de l'école Louise Michel de Romagnat, dans le Puy-de-Dôme.
Du 24 au 29 mars prochain, nous partirons en classe de neige aux Contamines-Montjoie. Ce projet sert plusieurs objectifs.
Cette expérience nous permettra tout d'abord d'approfondir notre manière de vivre ensemble. Il faudra tenir compte les uns des autres, comprendre que les règles de vie en communauté doivent être respectées car elles garantissent aussi notre propre sécurité, notre bien-être et notre confort.
Nous grandirons aussi beaucoup pendant cette semaine: loin de nos familles, nous devrons veiller sur nous-mêmes, prendre soin de notre corps et nous gagnerons donc en autonomie en découvrant tout ce que nous savons déjà faire seuls! Pour le reste, pas de panique, nous compterons bien sûr sur nos maîtresses et les accompagnateurs pour nous aider!
Nous dépasserons aussi nos limites en accomplissant des exploits sportifs! Le premier jour, nous prendrons contact avec la neige en jouant avec nos luges. Le mardi, après une belle balade en raquettes, nous construirons un igloo et nous serons initiés aux règles de sécurité en montagne. Le mercredi, ce sera ski de fond et encore raquettes! Le jeudi, nous visiterons une ferme, puis nous nous entrainerons encore au ski de fond car le vendredi.... nous découvrirons le biathlon!
Pendant le séjour, il y aura aussi les veillées qui nous permettront de partager du temps avec les copains et de resserrer les liens qui nous unissent!
Bien sûr, avant et après cette semaine, nous travaillerons en géographie, en mathématiques et en français autour de ce projet. Cela permettra de donner du sens aux apprentissages que nous réaliserons en classe!
Ce projet représente un coût élevé.
Le transport sera financé par la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Le coût total de l'hébergement et des activités par élève est de 352 euros.
Notre coopérative scolaire dispose de 2040 euros, la mairie nous finance également à hauteur de 880 euros.
Nous allons mener au cours de cette année diverses actions destinées à faire entrer de l'argent dans notre coopérative scolaire: vente de papier cadeau, participation au marché de Noël, vente d'aligot à emporter, ....
Nous aimerions diminuer encore le coût restant pour les familles.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra à tous les élèves de participer à ce voyage scolaire.Notre classe de neige offrira aux élèves une immersion totale dans un environnement montagnard hivernal, propice à l'apprentissage de nombreuses disciplines, de la géographie aux sports d'hiver, en passant par la lecture et les mathématiques. Les activités de groupe renforceront la cohésion et l'esprit d'équipe, des compétences essentielles pour leur développement personnel.. Les moments partagés, les apprentissages et les défis relevés resteront gravés dans la mémoire de nos élèves pour le reste de leur vie.
Nous sollicitons votre soutien financier pour concrétiser ce projet. Chaque don, peu importe la taille, contribuera à faire de cette aventure une réalité pour nos élèves. Nous avons besoin de vous pour faire de cette aventure une réalité !
Un grand merci pour votre générosité et votre engagement en faveur de nos élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.