Les élèves germanistes du collège Antoine de Saint-Exupéry de Bellevigny voyagent à Munich ! Un échange réciproque pour une amitié franco-allemande affirmée avec le Maria-Theresia Gymnasium !
Nous sommes 26 élèves germanistes du collège Antoine de Saint-Exupéry de Bellevigny prêts à faire nos valises pour rendre visite à nos correspondants, avec lesquels nous échangeons déjà par courrier. Ils nous accueillerons dans leur maison et leur collège Maria Theresia Gymnasium de Munich, du 11 au 18 mars 2024. Et nous les accueillerons en retour du 03 au 10 juin 2024 pour leur faire découvrir notre belle Vendée !
Notre projet se déroule en trois temps👍+✌.
Une première étape où nous faisons connaissance avec nos correspondants, par le biais de courriers et d'échanges sur les réseaux sociaux une fois que l'accord des deux familles est donné. La deuxième étape est notre voyage 🚂direction Munich en mars 2024. Une longue journée de train nous amènera à rencontrer, cette fois-ci, en physique, nos correspondants avec une première soirée d'accueil dans les familles.
Toute la semaine sera consacrée aux cours le matin avec les allemands suivis d'après-midi en famille dans Munich ou aux alentours, pour découvrir le centre ville historique avec son marché, ses églises, son histoire. Deux sorties sont organisées par les professeurs allemands sur place : une à l'Olympia Park et sa tour avec vue à 360° ainsi que le musée BMW🚗 .
Une deuxième sortie au Deutsches Museum est elle-aussi prévue par nos hôtes. Enfin la troisième étape est la réception chez nous, de nos correspondants !
"Le sport nous réunit" est le thème de cette année au vu des JO 2024🥇🏆 qui se profilent ! Nos échanges avant les voyages sont déjà un peu sportifs avec quelques défis envoyés pour pimenter nos liens 🏀⚽. De plus les pratiques physiques proposées en Allemagne comme en France, ainsi que le travail fait sur la thématique, en cours, avec les correspondants va nous permettre d'échanger, de travailler notre vocabulaire, et de comprendre nos différences ou ressemblances culturelles.
Voici les deux calendriers qui expliquent nos différents échanges et visites sur place !
Les transports (train A/R + abonnement transports en commun sur place + sorties prises en charge en Vendée) représentent la majorité du coût global de notre échange, car à Munich ce sont les Allemands qui prennent en charge les visites et sorties sur place. En Vendée nous proposons à tous les élèves une sortie à Nantes avec la visite des machines de l'île et une balade sur l'éléphant ainsi qu'une sortie aux Sables-d'Olonne avec une activité nautique pour les élèves français et leurs correspondants.
Nous arrivons à un coût par famille de 270 €, que nous souhaitons diminuer via la Trousse à Projets et d'autres actions (notamment demandes de subventions auprès de l'OFAJ).
Pour cela, nous avons besoin de vous !!
L'objectif minimum de 390 € nous permettra d'avoir une empreinte carbone plus faible en privilégiant un mode de transport raisonnable : le train. Le choix des deux équipes pédagogiques s'est porté sur le ferroviaire pour se déplacer d'une ville à l'autre, mais aussi dans nos déplacements sur place avec des visites réalisées essentiellement en train/tramway/métro.Un grand merci d'avoir pris le temps de lire notre page et un plus grand merci encore si vous croyez en ce projet et que vous participez à faciliter l'accès à cet échange pour tous nos élèves, via votre don ! Vielen danke !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.