Direction le Québec pour 15 élèves du collège Robert Doisneau de L'Isle d'Abeau afin de découvrir nos correspondants, leur culture et prolonger notre projet de résidence théâtre.
Nous sommes les élèves de 4ème du collège Robert Doisneau de l'Isle d'Abeau, près de Bourgoin-Jallieu dans le Nord de l'Isère.
Cette année, tous les élèves de 4e participent à un projet de résidence théâtre. Nous sommes encadrés par la compagnie Institout, le théâtre du Vellein et plein d'intervenants (philosophe, metteur en scène, autrice, designeuse, musiciens...).
Tout au long de l'année nous allons travailler sur le thème de La Flemme (on en connaît quelque chose!!) et participer à toutes les étapes d'une création artistique afin de réaliser une pièce de théâtre.
Nous sommes 5 classes et nous avons tous un rôle à jouer dans ce projet:
--> Les 4e1 sont les penseurs: ils vont réfléchir à ce qu'est la flemme dans des ateliers de philosophie et animer une webradio sur ce thème.
--> Les 4e2 sont les auteurs: ils vont écrire le texte de la pièce de théâtre.
--> Les 4e3 sont les musiciens: ils vont composer toute l'esthétique sonore de la pièce de théâtre.
--> Les 4e4 sont les constructeurs: ils vont concevoir et construire de A à Z une assise idéale pour flemmarder.
--> Les 4e5 sont les comédiens: ils vont jouer la pièce de théâtre lors de plusieurs restitutions.
Ce projet est en partenariat avec les élèves de l'école secondaire Leblanc à Laval près de Montréal. Les auteurs ont entamé une correspondance littéraire avec eux.
Nos correspondants québécois viendront en France en juin 2024 pour assister, comme nous, au festival international de théâtre adolescent de Chamagnieu en Isère.
Le but de cet échange est de pouvoir rencontrer nos correspondants québécois, découvrir leur culture, leur vie d'adolescents à l'autre bout du monde et ensuite de les accueillir chez nous et leur montrer notre vie en France.
Nous sommes 15 élèves volontaires pour partir au Québec et recevoir en retour chez nous les élèves québécois. Nous sommes issus de toutes les classes de 4e afin de former une "délégation" du collège Robert Doisneau.
Le voyage au Québec aura lieu en avril 2024 et les correspondants québécois viendront en France en juin 2024.
Au Québec, nous serons amenés à découvrir la journée type d'un élève canadien, de l'établissement scolaire à la sphère privée puisque nous serons logés au sein de leur famille. Nous visiterons les lieux emblématiques de Montréal et sa région. Nous goûterons aux spécialités locales. Tout un programme!
Mot de l'équipe pédagogique: Nous voulons faire de cet échange international une chance pour nos élèves de s’ouvrir à l’international, de découvrir une autre culture et leur montrer que leur univers ne se résume pas à leur ville. En effet, notre collège se situe sur le territoire de la Cité Educative Nord Isère, dans un quartier politique de la ville et reconquête républicaine.
Nos élèves fréquentent peu les structures culturelles alentours, manquent souvent d’ambition et peut être ne feront-ils jamais un voyage aussi loin de chez eux.
Nous sommes convaincus que les arts, leurs pratiques et l’ouverture culturelle et internationale qu’ils apportent sont des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants.
Partir avec ses camarades et rencontrer de nouvelles personnes, c’est également travailler le vivre-ensemble, partager les valeurs de respect, renforcer les liens entre les élèves et les préparer à devenir des citoyens responsables.
Le coût total du projet s'élève à 10 200 euros. Il comprend le prix du billet d'avion aller-retour pour tous les participants et l'accueil des correspondants québécois en France. Sur place les activités sont prises en charge par l'école secondaire Leblanc.
Nous avons déjà reçu des financements pour que la résidence théâtre ait lieu, mais la partie échange culturel reste à notre charge.
Le coût pour chaque famille sera de 400 euros maximum.
Concrètement, sans vous, cet échange ne pourra pas avoir lieu.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra tout simplement de partir. Sans ce financement, pas de voyage.Ce projet est une chance unique pour nous de découvrir une autre culture, un autre mode de vie, un autre système scolaire, une autre façon de penser et aussi une autre langue. Nous avons besoin de vous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.