Découvrir la montagne, sortir de la ville, partager une expérience collective riche.
Nous sommes enseignant.es à l'école Canet Jean Jaurès, dans le 14ème arrondissement de Marseille. Le quartier du Canet est un quartier prioritaire de la politique de la ville. Notre école fait partie des écoles à l'IPS (Indice de Positionnement Social) les plus faibles du département des Bouches-du-Rhône.
Le voyage scolaire s'adresse à deux classes de CE2, une classe de CE1 et aux élèves du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants). En tout, 80 enfants sont concernés. La grande majorité de ces enfants ne sont que très peu sortis du quartier du Canet, la montagne est une grande inconnue pour eux.
Le dispositif UPE2A accueille les élèves nouvellement arrivés en France, non ou peu francophones. Ces enfants sont issus de familles fragilisées par leur parcours migratoire et dont les situations sont bien souvent complexes : situation administrative incertaine, absence de revenus, mal-logement.
Nous partirons 5 jours, du lundi 3 juin au vendredi 7 juin, en classe découverte à la montagne, plus exactement dans la vallée du Champsaur, à Pont-du-Fossé (Hautes-Alpes).
Les objectifs pédagogiques
Ce séjour sera d'abord l'occasion de découvrir "pour de vrai" ce que nous allons travailler en classe sur la découverte du milieu montagnard, sa faune et sa flore. Pouvoir expérimenter ces apprentissages in situ, c'est donner du sens aux apprentissages pour nos élèves qui n'ont que très peu l'occasion de sortir de leur quartier. On en profitera aussi pour découvrir des nouvelles activités sportives (la randonnée et l'escalade) et pour sensibiliser nos élèves au respect de la nature et du vivant.
C'est aussi pour l'expérience de vie collective que ce projet prend du sens : vivre quelques jours en dehors du contexte familial, respecter les règles qui nous permettent de faire collectif. Pour nos élèves allophones, l'occasion de pratiquer le français comme langue du quotidien, pendant plusieurs jours, dans un nouveau contexte (lexique de la nature, de la montagne, des parties du corps, des vêtements, etc.).
Le programme du séjour
- Vivre quelques jours tous ensemble dans ce grand chalet
- Une journée de randonnée pour observer les marmottes dans leur milieu naturel
- 2 séances d'escalade
- Visite d'une ferme pédagogique (élevage caprin)
- Des ateliers nature et montagne proposés par les animateurs du centre
- Une course d'orientation
Nous avons besoin de votre soutien pour diminuer au maximum le coût du voyage par famille et proposer des réductions pour les plus précaires.
Le coût réel du séjour s'élève à 300 euros par famille (hébergement + transport + activités prestataires). Conscients que ce coût est bien trop élevé pour les familles de nos élèves, notre objectif est de ramener ce coût à 100 euros.
Pour ce faire, nous comptons sur : la subvention ville de Marseille (88 euros par enfant), la participation de la coopérative de l'école financée par diverses actions (ventes de gâteaux, braderie, etc), une demande de subvention Enfance et montagne, une demande de participation de la MDS (Maison Départementale de la Solidarité) et vous toutes et tous grâce à la Trousse à projet !
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra 1500 euros récoltés = 15 séjours à moitié prix et 8 séjours gratuits pour les plus précairesCe séjour sera celui des grandes premières.
Premier départ de la maison plusieurs jours - première sortie de Marseille - premières vacances - première montagne - première sans les parents - première randonnée - premières marmottes - première escalade - première à la ferme - première boum., etc.
Bref, d'avance un grand merci de nous aider à faire vivre toutes ces grandes premières aux enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.