40 Lycéens à la découverte de la culture et de l'histoire germanique dans deux anciennes capitales. (Munich et Vienne)
40 élèves de première du lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein suivant les enseignements de spécialité Langue, Littérature, et Culture Etrangère (LLCE) allemand, ou histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) participent à une double mobilité vers Munich puis Vienne.
Entre le 11 et le 18 avril 2024, les élèves accompagnés par leurs enseignants participeront à une double mobilité pour saisir comment des villes au passé riche et parfois traumatisant ont su conserver cet héritage sans pour autant qu'il les piège dans le passé, comment Munich et Vienne se sont réinventé pour concilier mémoire et enjeux politiques, environnementaux et culturels du XXIe siècle.
Jeudi 11/04 : à la découverte d'une cité du XXie siècle.
Vendredi 12/03 : sur les traces du National socialisme
Samedi 14/04 : sport, politique et tradition
Dimanche 15/04 : Vienne Capitale impériale
Lundi 16/04 : Vienne, grande ville du Judaïsme européen
Mardi 17/04 : Vienne Capitale culturelle :
Mercredi 18/04 : Vienne métropole mondiale du XXIe siècle :
Retour par un train de nuit.
Le coût total du projet est de 850 € par élèves. Les familles financent l'essentiel du prix.
Des petites manifestations ont été organisées pour réduire ce prix. Votre contribution permettra de financer 2 visites l'Allianz Arena et le siège de l'Onu et de réduire le reste à charge des familles.
L'objectif minimum de 550 € nous permettra de financer la visite guidée du siège de l'ONU à Vienne.Dans une période marquée par une actualité dramatique et anxiogène, la visite de lieux de mémoires mais aussi de hauts lieux de la diplomatie internationale est certes une manière de mieux comprendre l'actualité mais elle est surtout une porte ouverte vers un avenir optimiste, porteur de solutions à portée d'individu.
Nous souhaitons montrer à nos élèves que malgré un passé lourd, ces 2 villes ont su se réinventer et s'adapter à un monde radicalement différent de celui qui a vu leur croissance et leur première prospérité pour retrouver une nouvelle aura, par le sport, la culture, l'économie, le développement durable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.