16 élèves de l’option Russe LVC du lycée Jean Jaurès à Reims participent à un échange scolaire à Tachkent avec l'école 51 dans le but de créer un partenariat et découvrent les Routes de la Soie.
Nous sommes 16 élèves de Seconde et de Première du lycée Jean Jaurès à Reims (51) apprenant le russe, nous souhaitons partir à la découverte de l'une des perles de l'Asie centrale : l'Ouzbékistan.
C'est avec enthousiasme que nous vous présentons notre projet : un voyage éducatif et culturel en Ouzbékistan.
Notre itinéraire comprend une plongée dans l'histoire, à la découverte des vestiges de la mythique Route de la Soie. Nous aurons l'occasion d'explorer la capitale Tachkent, des marchés animés et des cités historiques qui témoignent de la grandeur passée de l'Ouzbékistan. Cette immersion dans le patrimoine mondial de l'UNESCO nous permettra d'appréhender l'influence majeure qu'a exercée cette voie commerciale sur la région.
Au-delà des trésors historiques, notre périple mettra également l'accent sur la vie quotidienne des Ouzbeks. Nous aurons l'opportunité d'assister à des cours dans un lycée local, échangeant ainsi avec des camarades ouzbeks et approfondissant notre compréhension mutuelle. Le séjour chez des familles ouzbèkes ajoutera une dimension humaine précieuse à cette expérience, permettant des échanges authentiques et la découverte de la vie quotidienne locale.
Dates du voyage : Départ dimanche 7 avril - retour jeudi 18 avril 2024
Objectifs Pédagogiques :
1. Objectifs linguistiques et culturels :
2. Objectifs culturels :
3. Objectifs sociaux et civiques :
Le coût total de notre voyage scolaire est de 23 942 euros.
POSTES DE DÉPENSES :
La participation des familles s'élève à 1 200 euros par élève.
Le lycée finance le voyage des deux accompagnateurs à hauteur de 2 400 euros.
Au moment de proposer un budget au conseil d'administration, nous sommes partis du principe que nous pouvions récolter des fonds grâce à différentes actions ( conférence sur l'Ouzbékistan, vente de cartes postales, vente de chocolats et appel aux dons sur la trousse à projet). Ces actions avaient pour but de réduire le coût par élève et donc la participation financière des familles afin de permettre au plus grand nombre de participer au projet.
Les actions menées ont permis de récolter la somme de 596 euros. Pour réaliser l'intégralité de notre programme nous avons encore besoin de 1 746 euros.
Chaque contribution compte et nous permettra de vivre une expérience éducative et culturelle inoubliable. Nous croyons sincèrement que ce voyage renforcera non seulement notre maîtrise de la langue russe, mais également notre compréhension du monde qui nous entoure.
Car n'oublions pas "Les voyages forment la jeunesse".
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de compléter le budget afin d'atteindre la somme nécessaire pour nous rendre à SamarcandeNous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre projet, nous sommes persuadés que vous serez sensibles à la nécessité de nous aider à réaliser un projet ambitieux, riche en émotions et en découvertes.
MERCI СПАСИБО RAHMAT
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.