Développer le vivre ensemble et l'éco-citoyenneté en découvrant un environnement naturel proche
Nous sommes 47 élèves en GS-CP et CP-CE1 de l'Ecole Marcel Pagnol à Monteux.
Notre séjour dure trois jours. Au programme : découverte des baronnies provençales, sa faune et sa flore.
Nous apprendrons les gestes qui permettent de préserver la nature et comment la respecter.
A cela s'ajoute des temps artistiques avec des séances de découverte musicale et de land art.
Le premier axe est le développement de l'autonomie à travers à la vie en collectivité. Un moyen supplémentaire de travailler le vivre ensemble.
Le second axe est la découverte d'un environnement naturel proche, les Baronnies, avec sa faune et sa flore spécifique.
En fin le troisième axe sera l'approche artistique dans la nature.
Les apports théoriques des animateurs renforceront les séances sur la connaissance et le développement des animaux et végétaux par des exemples concrets.
Une sensibilisation à l'écologie et au développement durable à travers les sorties mais également dans les gestes de vie quotidiennes éveilleront les consciences déjà entraînées en classe.
Le coût par élève est de 190 euros : 163 euros pour le séjour (pension complète et mise à disposition d'animateurs qualifiés + transport aller retour en bus). La mairie aide déjà avec une participation de 10 euros/ par jour / par enfant.
Nous menons des actions de fabrication et vente de goûter et nous allons organiser la vente de torchons personnalisés par les enfants.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer le transport.Ce séjour est une première pour notre duo d'enseignante.
Nous sommes convaincues que les élèves tireront de cette expérience des acquisitions multiples et variées car cette proposition est souvent la première (et quelques fois l'unique) occasion de découvrir leur patrimoine naturel et de faire l'expérience de la vie collective en autonomie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.